Centrafrique : des ressortissants chinois se sentent de plus en plus menacés dans l’arrière-pays

Publié le 3 août 2023 , 7:20
Mis à jour le: 3 août 2023 3:02 pm

des ressortissants chinois se sentent de plus en plus menacés dans l’arrière-pays

 

Les trois chinois enlevés à Ndiba molé dans la région de Abba sont libérés dans la matinée du dimanche 2 avril 2023 à Gallo en bonne santé
Les trois chinois enlevés à Ndiba molé dans la région de Abba sont libérés dans la matinée du dimanche 2 avril 2023 à Gallo en bonne santé

 

 

 

Bangui, 04 août 2023 (CNC) –  La situation devient de plus en plus inquiétante pour les ressortissants chinois en République centrafricaine. Dans un communiqué récemment publié par l’ambassade de Chine en Centrafrique, il est demandé aux citoyens chinois installés dans les zones d’insécurité de quitter ces zones.

 

Contactés, certains habitants de Gaga (centre) et Abba (Ouest) ont confirmé que les Chinois installés dans leurs villages disent craindre de leur vie face surtout aux menaces des rebelles et des hommes de Wagner.

Mais pourquoi les menaces pèsent-elles sur les ressortissants chinois ? Nous avons rencontré André (c’est un nom d’emprunt, Ndlr) qui est un mineur, habitant le village Gaga : « les ouvriers qui travaillent avec les entreprises chinoises ne cessent de se plaindre. Ils disent travailler dans des situations extrêmement difficiles. Non seulement les chinois les paient très mal, mais ils les maltraitent. Et récemment, beaucoup d’anciens mineurs ont regagné le rang des rebelles pour venir se venger de ces Chinois ».

Cyrille habite Abba, une ville située à l’ouest de la République centrafricaine. Il a été témoin de la tuerie des éléments FACA qui accompagnaient des Chinois à quelques kilomètres de la ville d’Abba. Il donne un autre son de cloche « ici à Abba, ce sont les éléments de groupes armés qui sévissent et menacent les entreprises chinoises installées ici. Ces éléments rebelles accusent les Chinois de collaborer avec les FACA. Ils veulent être recrutés pour protéger ces Chinois. Ils ne veulent pas de la présence des FACA ici ».

Ces menaces font suite à l’assassinat des 9 citoyens Chinois tués il y a quelques mois dans le village de Chimbolo, à quelques kilomètres de la ville de Bambari et dont les résultats de l’enquête ne sont pas rendus publics, et plusieurs sources indépendantes accusent les hommes de Wagner.

Notons qu’en Centrafrique, plusieurs sociétés chinoises de mines sont installées. Les plus connues sont celles tenues par une Chinoise nommée Zhao dont la réputation traverse les frontières du pays. Arrivée à Bangui en 2016, madame Zhao a su faire fructifier ses affaires. Dans la capitale centrafricaine, la femme d’affaires possède une résidence d’apparence assez quelconque située en face du lycée Boganda dans le 4ème arrondissement de la ville de Bangui. Elle dispose également de plusieurs biens mobiliers et immobiliers à Douala au Cameroun où elle se rend régulièrement. Madame Zhao détient plusieurs mines d’or dans le pays et plus particulièrement à Ndassima dans la Ouaka et à Chimbolo.

Les menaces à l’endroit des sociétés chinoises en Centrafrique sont un appel que les autorités centrafricaines doivent prendre au sérieux. Jusque-là silencieux, le gouvernement centrafricain qui sort de l’organisation du referendum constitutionnel n’a pas encore réagi.

 

 

Par Pétrus Kassalo

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher