Centrafrique : Des professionnels des  média à l’école de l’éthique et de la déontologie.

Publié le 20 novembre 2019 , 12:00
Mis à jour le: 20 novembre 2019 12:06 pm
des journalistes en formations à l'alliance française de bangui
À Bangui le 19 novembre 2019. CopyrightCNC

 

Bangui (République centrafricaine) – CNC – Le Haut conseil de la communication en partenariat avec l’Ambassade de France à Bangui a organisé un séminaire de formation des professionnels des média publics et privés sur l’éthique et la déontologie du journalisme et de rappeler aux professionnels des média le cadre juridique sur la pratique du métier du journalisme. L’atelier se déroule du 19 au 22 novembre 2019 à l’Alliance Française de Bangui.

 

Présents à la cérémonie d’ouverture, l’Ambassadeur de France, Eric Gerar, la Vice-présidente du Haut conseil de la communication, Edith Isabelle Vackat et autres personnalités.

Enchanté de la présence de participants, l’Ambassadeur de France à Bangui a affiché l’engagement de la France à cette formation. « Je suis ravi de vous rencontrer aujourd’hui à l’ouverture de ce séminaire d’éthique et de déontologie. La France est profondément attachée à la liberté de la  presse. Mais la liberté d’expression ne signifie pas de dire n’importe quoi et n’importe comment. Le respect des droits de l’autre est important… ».

« La signature de l’accord de paix a marqué une atmosphère très importante. Il est important que chaque centrafricain soit informer de ce qui se passe. Alors les professionnels des médias ont un rôle nécessaire de vulgariser ce qui se passe mais avec conscience. » A poursuivi l’ambassadeur Eric.

Prenant la parole, la Vice-présidente  du Haut conseil de communication, Edith Vackat a renouvelé aux participants l’importance du séminaire et a avoué : « ce séminaire est effectif grâce à l’appui finanier et technique de l’ambassade de France. Le choix de cette thématique n’est pas aléatoire mais ça correspond à la réalité d’aujourd’hui. C’est juste à dessin de rappeler les professionnels des médias sur leurs mission en ce temps de la réconciliation et du pardon.», a-t-elle conclu.

Ce séminaire organisé avec l’appui de l’ambassade de France permet d’outiller les journalistes sur les questions d’éthique et de déontologie. Car le rôle de la presse est primordial.

Rappelons que le métier du journaliste est noble mais difficile. Certes, cette formation bien évidemment va ouvrir le chemin à la bonne divulgation des informations.

 

Copyright2019CNC

Aucun article à afficher