Communiqué de l’Ambassade de France à Bangui relatif au lancement du programme de formation des journalistes.

Publié le 20 novembre 2019 , 12:50
Mis à jour le: 20 novembre 2019 12:50 pm

 

AMBASSADE DE FRANCE

EN

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Bangui, le lundi 18 novembre 2019

L’ambassade de France lance un programme de formation des professionnels de la communication et des médias centrafricains

En partenariat avec le Haut Conseil de la communication, l’ambassade de France organise ce mardi 19 novembre 2019 un séminaire de formation pour 80 journalistes et professionnels de la communication centrafricains intitulé : « Ethique et déontologie du journalisme : pratiques et perspectives en Centrafrique ». Pendant une semaine, des spécialistes locaux et internationaux transmettront leur expertise sur le cadre juridique du journalisme, les questions de déontologie et la lutte contre les rumeurs et fausses informations.

Ce séminaire constitue la première étape d’un cycle de formations de journalistes. Ce dernier permettra aux professionnels des médias et de la société civile de jouer pleinement leur rôle et mission d’information équilibrée des citoyens centrafricains. Le cycle sera composé de cinq séminaires et permettra la formation d’une trentaine de professionnels des médias centrafricains. Pour une dizaine d’entre eux, il sera suivi d’une immersion au sein de médias français à partir du mois d’avril 2020.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du soutien de la France au secteur de la communication et des médias en Centrafrique. Il se traduit notamment par un appui au ministère de la Communication et la création d’un Service d’information gouvernementale, ainsi que par le renforcement de la formation initiale en journalisme de l’Université de Bangui, en partenariat avec l’Université de Tours où six journalistes centrafricains poursuivent actuellement leurs études.

Contact presse

Aucun article à afficher