Bangui (République centrafricaine) – Les soldats de forces armées centrafricaines et leurs alliés de la société terroriste Wagner sont arrivés mercredi soir à Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, située à plus de 1000 kilomètres à l’extrême nord-est de la République centrafricaine.
Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 9 décembre 2022
Déploiement massif des soldats FACA et des mercenaires de Wagner à Birao
Selon des éléments d’information recueillis, le déploiement de ces soldats FACA et de leurs alliés de Wagner s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de la célébration en différé du 64e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine qui devrait avoir lieu entre le 10 et 15 décembre prochain à Birao.
Selon les autorités locales, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), dirigée localement par les autoproclamés généraux Kader Kidjingare, général Aba-Tom et général Namouya, ont menacé d’attaquer la ville de Birao lors de la festivités du 64e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine, si et seulement si le ministre de la justice, monsieur Arnaud Djoubaye Abazène mettra ses pieds dans la ville. Justement, c’est ce que ce ministre rebelle compte le faire la semaine prochaine. Or, avant son arrivée dans la ville, le gouvernement a décidé de renforcer la sécurité et dissuader les rebelles de lancer un assaut sur la ville.
Pour l’heure, les soldats FACA et leurs alliés de Wagner sont basés non loin de la base de l’ONG française ACTED et au sein de la préfecture de la Vakaga.
À lire aussi : La marche du BRDC du 3 décembre, une violente répression se prépare
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.