Centrafrique : convocation du maître Crépin Mboli-Goumba à la DSPA, 25 personnes interpellées  

Publié le 6 octobre 2022 , 8:12
Mis à jour le: 6 octobre 2022 4:08 pm

 

La police centrafricaine a refoulé et bloqué dans la journée du jeudi 6 octobre 2022 plusieurs dizaines de partisans  du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC)  aux alentours du commissariat spécial de police  au Port Amont à Bangui, où le coordonnateur de ladite plateforme, maître Crépin Mboli-Goumba, devcait se rendre après sa convocation  à la DSPA (direction de police administrative).

L'arrivée des leaders du BRDC accompagnant leur coordonnateur Crépin Mboli-Goumba au commissariat spécial du Port Amont
L’arrivée des leaders du BRDC accompagnant leur coordonnateur Crépin Mboli-Goumba au commissariat spécial du Port Amont

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 7 octobre 2022

 

Maître Crépin Mboli-Goumba convoqué à la DSPA

 

À proximité du commissariat du port Amont et de la (DSPA (direction du service de police judiciaire), la police boucle le secteur. Une dizaine des policiers sont également placés aux abords du fleuve Oubangui et derrière le marché central. Tandis qu’à l’intérieur du commissariat, se trouvait le coordonnateur du BRDC, maître Crépin Mboli-Goumba, accompagné des autres leaders de cette plateforme de l’opposition démocratique.

Selon des informations recueillies auprès de certains officiers de la DSPA (direction du service de police judiciaire), l’instruction est venue d’en haut. La convocation du maître Crépin Mboli-Goumba  à la DSPA n’est qu’une machination. C’est la suite de ce que le ministre de l’Administration du territoire Bruno Yapendé  et le ministre Ghislain Djorie ont dit sur les réseaux sociaux. Ils ont demandé à ce que le coordonnateur du BRDC maître Crépin Mboli-Goumba soit arrêté.

Pour quelle raison ? Personne ne le sait.

Selon le directeur de la DSPA (police administrative),  la raison prétexté pour convoquer maître Crépin Mboli-Goumba, c’est qu’il  avait organisé  à Bimbo le 24 septembre dernier un meeting interdit. Mais ce qu’ils ont oublié, c’est que ce jour maître Crépin Mboli-Goumba n’était pas en République centrafricaine.  Il était encore aux États – unis. Et avant même la tenue de ce meeting, des demandes formelles ont été introduites et au ministre de l’Administration du territoire et à monsieur le président de la délégation de la ville de Bimbo pour information d’une part et d’autres part, pour demander leurs autorisations.

si le meeting était interdit, le terrain aurait dû être totalement bouclé etoccupé par les forces de l’ordre et même les banderoles déployées, la tribune installée, n’auraient même pas dû installées “. Nous a fait savoir un militant du BDRC contacté par la Rédaction au siège du PATRIE.

D’après une souce policière contactée par la Rédaction, l’objectif du pouvoir était d’arrêter purement et simplement les leaders du BRDC en commençant par son coordonnateur maître Crépin Mboli-Goumba et ensuite les autres  s’ils arrivent à réussir leur premier coup d’essai. Malheureusement pour eux, poursuit-il  ils n’ont pas réussi à formuler un délit, face à cet homme de droit maître CrépinMboli-Goumba d’une part et d’autre part, ils n’arrivent pas, non plus, à trouver les bonnes occasions en raison de la présence des autres leaders de l’opposition présents, eux-aussi, dans le commissariat et surtout d’une foule impressionnante des militants et sympathisants du BDRC qui attendent leurs leaders dehors.

Le ministre de la Communication, monsieur Ghislain Djorie s’est même déplacé en personne au commissariat pour accompagner ces instructions. Malheureusement pour lui, sa stratégie et celle de son gouvernement n’ont pas marché.

Les militants du BRDC venus soutenir le coordonnateur Crépin Mboli Goumba au commissariat du port Amont
Les militants du BRDC venus soutenir le coordonnateur Crépin Mboli Goumba au commissariat du port Amont

 

Au même moment, à l’extérieur du commissariat, au moins 25 jeunes partisans du BRDC ont été interpellés par les forces de l’ordre. Mais quelques heures plus tard, ils ont été tous libérés.

À lire aussi : « Le Président Touadera vient de violer son serment et déclare la guerre à la constitution de notre pays »

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher