CENTRAFRIQUE : CONTROVERSES SUR LA LÉGITIMITÉ DE LA PRÉSIDENCE CENTRAFRICAINE DE LA CEMAC

Publié le 18 mars 2023 , 7:20
Mis à jour le: 18 mars 2023 1:41 pm

 

Bangui (CNC) – La quinzième session ordinaire de la conférence des chefs d’états de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) s’est tenue au palais de l’unité à Yaoundé la capitale politique camerounaise.

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera

 

Rédigé par Bernard Selemby Doudou

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le dimanche 19 mars 2023

 

CONTROVERSES SUR LA LÉGITIMITÉ DE LA PRÉSIDENCE CENTRAFRICAINE DE LA CEMAC

 

Depuis la pandémie du Covid-19, ce sommet a enregistré la présence effective de tous les chefs d’états membres de la communauté.

Cette session placée sous la haute présidence du président camerounais présentait en dehors du retard constaté dans la mise en place du cadre communautaire plusieurs enjeux et des défis à relever entre autres l’inflation dérivée de la guerre en Ukraine, la consolidation de l’union monétaire, des réformes économiques et financières, l’insécurité transfrontalière, l’intégration communautaire et l’avenir du franc CFA. Ce dernier présentait un enjeu particulier et gradué d’étapes c’est à dire qu’il s’agissait de définir le nom de la nouvelle monnaie de la communauté, le retrait des derniers représentants français dans les organes de décision et de contrôle de la banque des états de l’Afrique centrale, la clôture des comptes à la banque centrale de France et enfin le rapatriement des réserves dominiciliees depuis les indépendances à la banque de France.

Il faut rappeler que les statuts de la communauté économique des états de l’Afrique centrale en manque d’inspiration imposent une rotation, une présidence tournante et cela par ordre alphabétique.

Monsieur Bernard Selemby Doudou, auteur de l'article. Photo courtoisie.
Monsieur Bernard Selemby Doudou, auteur de l’article. Photo courtoisie.

 

Après le Cameroun, c’est le tour de la RCA

 

C’est ainsi qu’après le Cameroun, vient le tour de la République centrafricaine et après celui du Congo Brazzaville.

Par voie de conséquence, cette session ordinaire constituait également un passage de témoin ou de la présidence au président centrafricain.

Paradoxalement à ce qui précède, de nombreuses controverses ou polémiques d’ordre juridique et institutionnelle risquent d’entacher par une encre indélébile la présidence centrafricaine de la CEMAC.

L’hégémonie ou la suprématie des mercenaires du groupe Wagner sur la gouvernance nationale peut causer une entorse grave aux intérêts politiques, économiques, monétaires et sécuritaires de la communauté.

En outre, les statuts de la CEMAC exigent que les billets et pièces libellés en CFA sont les seuls moyens de paiement à avoir cours légal dans la zone CEMAC.

Tandis qu’en 2022, la République centrafricaine a violé cette disposition statutaire en adoptant une loi reconnaissant le bitcoin comme monnaie officielle en plus du franc CFA.

Perdu dans cette imbroglio à la frontière de l’ire, le citoyen lambda s’interroge :

En assurant la présidence de la CEMAC, le pouvoir de Bangui peut-il être à la fois juge et partie ?

Quel peut être l’apport ou la valeur ajoutée de cette présidence centrafricaine à la communauté ?

Se mettant volontairement au travers des textes qui régissent le fonctionnement de la zone monétaire, la République centrafricaine ne risque t-elle pas de perdre le poste de gouverneur de la banque centrale qui devrait logiquement lui revenir de droit ?

Qu’en est-il du retour dans la capitale centrafricaine du siège de l’institution ainsi que de l’école communautaire ?

Fort de ce qui précède, nous estimons que la présidence centrafricaine de la CEMAC s’inscrira dans la dynamique de normalisation et d’harmonisation du cadre juridique et institutionnel afin de mutualiser les efforts pour un envol économique et monétaire de la sous région.

N’oublions surtout pas que qu’on ne récolte que ce qu’on a semé et que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets…malheur à ceux ou celles qui s’attendent paradoxalement à un résultat contraire.

Que Dieu protège notre fragile démocratie chèrement acquise au prix du sang de milliers de nos concitoyens et nous épargne des éventuels troubles sanglants.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher