Cameroun : le président Paul Biya annonce la création de trois nouvelles universités publiques

Publié le 9 janvier 2022 , 7:04
Mis à jour le: 9 janvier 2022 5:13

 

Bangui, 10 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le président camerounais, Monsieur Paul Biya  a décidé, dans un décret présidentiel du 5 janvier 2022, de la création de 3 nouvelles universités d’État, portant le nombre total de ces établissements publics dans le pays à 11. Pendant ce temps, la République centrafricaine (RCA), dirigée par les enseignants du supérieur, dispose d’une seule université où les enseignants sont en grève depuis 45 jours .

 

Au Cameroun, les régions de l’Est, du Nord et du Sud auront bientôt chacune leur université d’Etat. La nouvelle a été annoncée ce 31 décembre par le Président Paul Biya lors de son discours de fin d’année à la Nation.

Jusqu’ici, ces trois régions étaient les seules du pays à ne pas abriter d’universités d’Etat. Avec ces trois nouveaux établissements, le Cameroun porte à 11 le nombre total de ses universités d’Etat, soit une dans chaque région à l’exception de la région du centre qui en compte deux à savoir, l’université de Yaoundé I et l’université de Yaoundé II.

Le Président a fait savoir que cette décision a pour objectif de réduire les disparités infrastructurelles entre les régions.  « Il n’est pas acceptable que certaines régions aient le sentiment d’être laissées sur le chemin tandis que d’autres progressent », a expliqué le président camerounais.

Aucun détail supplémentaire n’a été donné par le président au sujet de la création des nouvelles universités.

Alors que l’annonce est encore toute fraîche dans le pays, les experts de l’éducation souhaitent que les nouvelles institutions soient spécialisées et alignées aux besoins des régions ciblées.

 

Avec Vanessa Ngono Atangana

 

Aucun article à afficher