Centrafrique: Communiqué de presse de l’Action pour la Paix et la Réconciliation Nationale en Centrafrique(APRNC)

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Monsieur REBOAS Aristide Briand, ancien Directeur Général des Renseignements Généraux Centrafrique, conseiller juridique, droits de l’homme a la force régionale d’intervention de l’union africaine pour la lutte contre la LRA Diplômé de l’école des hautes études internationale et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (HEI et CEDS) de PARIS, ainsi que d’autres compatriotes de la Diaspora Centrafricaine informent l’opinion nationale et internationale de la création d’une Association à but non lucratif et apolitique dénommée « ACTION POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION NATIONALE EN CENTRAFRIQUE », en abrégé APRNC.

reboas

 

  1. LES OBJECTIFS DE L’APRNC

 

C’est l’article 2 des Statuts qui définit les objectifs de l’APRNC :

 

« L’APRNC défend deux causes principales : une Paix durable et une Réconciliation Nationale véritable en Centrafrique.

L’APRNC lutte contre l’intoxication et l’instrumentalisation des esprits à des fins politiques, les amalgames, tout discours de division et de haine, tout discours calomnieux et mensonger, la pratique des rumeurs, le dénigrement, la délation, l’exclusion, la marginalisation qui sont des germes de conflits, de division, de violence et de haine.

L’APRNC milite pour un dialogue permanent, et franc au sein des institutions publiques, privées, entre tous les citoyens Centrafricains, entre les hommes politiques, entre les différentes confessions religieuses notamment chrétienne et musulmane en raison de la haine viscérale née de la crise post coup d’Etat du 24 mars 2013 de la coalition rebelle Séléka.

L’APRNC milite pour une justice pour tous, gage d’une réconciliation nationale et d’une paix durable.

Plus spécifiquement, l’APRNC se mobilisera et mobilisera les moyens nécessaires pour aider ou soutenir les personnes frappées par la crise militaro-politique née après le coup d’Etat du 24 mars 2013 en Centrafrique. L’APRNC viendra ainsi en aide à toutes les victimes : personnes déplacées, exilées, enfants orphelins, veufs et veuves, personnes âgées démunies, élèves et étudiants en difficultés, femmes victimes de violences de tous genres. Une aide psycho-médicale sera portée dans la mesure du possible aux personnes dans le besoin. Les personnes physiques ou morales ayant perdu leurs biens recevront un accompagnement pour obtenir réparation et indemnisation après que des décisions soient rendues en leur faveur. Une attention particulière sera accordée aux groupes vulnérables notamment aux populations musulmanes.

Les valeurs de l’APRNC sont : la non-violence ; la tolérance ; le pardon ; le dialogue ; la vérité ; la culture de paix ; la recherche du compromis ; la fraternité ; le vivre ensemble ; l’unité ; la solidarité ; l’écoute des autres ; le respect mutuel ; le débat.

Sans préjudicier de son caractère apolitique, l’APRNC collaborera avec toutes les institutions publiques et privées, partis politiques, confessions religieuses, ONG, organisations communautaires, panafricaines, internationales pour réaliser les objectifs définis dans les présents Statuts ».

 

  1. EXPLICATIONS

 

La situation tragique que vit le peuple Centrafricain depuis le coup d’Etat du 24 mars 2013 impose à toutes les Centrafricaines et à tous les Centrafricains de se retrouver, d’abandonner sans condition le recours aux armes et à la violence sous toutes ses formes, de dialoguer enfin de manière sincère, de se donner la main, de se pardonner et de se réconcilier dans l’intérêt de la survie de notre nation. Les hommes politiques doivent arrêter avec leurs manœuvres. Les mouvements armés doivent déposer les armes sans condition. Les persécutions visant les musulmans ou les chrétiens doivent cesser sans condition. Le confessionnalisme prôné par les uns et les autres dans la l’exercice du pouvoir est dangereux à plus d’un titre et ne saurait être imposé au peuple Centrafricain qui avait toujours vécu en parfaite symbiose jusqu’au 24 mars 2013. L’idée même d’une politique de quota par confession religieuse et par parti politique au sein du Gouvernement est malvenue.

Aujourd’hui, nous Centrafricains n’avons pas d’autre choix que d’abandonner la violence sous toutes ses formes et de rechercher résolument la Paix et la Réconciliation Nationale. Dans cette œuvre, l’APRNC tient à exprimer ici sa position de la façon la plus simple et la plus claire possible :

–          L’APRNC demande la tenue urgente d’un Dialogue National Inclusif entre Centrafricains et strictement sur le sol national. Nous n’avons pas besoin de per diem pour nous réunir à Bangui à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale pour nous parler dans l’unique intérêt de notre pays. Le dialogue doit être ouvert à tous les Centrafricains, avec le droit de s’exprimer en langue nationale, le Sango.

–          L’APRNC entend s’impliquer sans réserve dans le processus du dialogue et de la réconciliation nationale. L’APRNC est disposée à assurer la médiation et la négociation, à aller vers chacun des acteurs de la crise Centrafricaine, les politiques, les groupes armés, les confessions musulmane et chrétienne pour leur parler, et les mobiliser autour d’une paix durable et de la réconciliation nationale.

–          L’APRNC est disposée à travailler avec les autorités de transition, la CEMAC, la CEEAC, l’UA, l’UE, l’ONU, la France, les Etats-Unis, les ONG et tous les protagonistes de la crise Centrafricaine.

 

Pour l’APRNC,

Le Président

Aristide Briand REBOAS