Centrafrique : combat de Bambari, ville morte décrétée à Bria par les groupes armés.

Publié le 11 janvier 2019 , 11:31
Mis à jour le: 11 janvier 2019 11:31 pm
Une rue déserte à Bria dans la Haute-Koto. CopyrightCNC.
Une rue déserte à Bria dans la Haute-Koto. CopyrightCNC.

 

 

Centrafrique : combat de Bambari, ville morte décrétée à Bria par les groupes armés.

 

 

 

Bria (CNC) – annoncée par les groupes armés en réponse à l’offensive de la Minusca contre les quartiers généraux des groupes armés à Bambari, la ville minière de Bria, à environ 585 kilomètres de Bangui dans la préfecture de la Haute-koto,est déclarée ville morte depuis ce vendredi 11 janvier 2019.

 

Commerces et écoles fermées, les rues sont restées désertes toute la journée, la ville minière de Bria, capitale provinciale de la Haute-Koto, contrôlée par les rebelles de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) d’Ali Darassa, du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) de Nourredine Adam et du Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) du général de la Séléka Mahamat Alkhatim, ressemble plus que jamais à un territoire sans activité ce vendredi 11 janvier 2019, et ce, pour 72 heures selon les groupes armés qui n’ont pas accepté que les forces de la Minusca appuient militairement les forces armées centrafricaines (FACA) qu’ils ont attaquées depuis mercredi 9 janvier à Bambari.

Entre temps, une quarantaine des rebelles, à bord d’une vingtaine des motos, ont quitté Bria ce matin du vendredi 11 janvier pour tenter de renforcer les positions de l’UPC affaiblies à Bambari.

Il y’a lieu de rappeler que depuis les événements qui ont secoué la commune minière de Bakouma, la ville de Bria est envahie par des nouveaux éléments de l’UPC et du MPC venus de Bambara, Kaga-Bandoro et d’Ippy, créant chacun au passage deux bases militaires dans la ville.

Par ailleurs, selon nos informations, une tentative de manipulation de la jeunesse de Bria par les groupes armés en faveur d’une marche contre la Minusca a échoué ce vendredi 11 janvier 2019.

Contactée par CNC, une source proche du mouvement de la jeunesse locale nous a confirmé cette tentative de manipulation des groupes armés.

 

 

Bria, Moïse Banafio, journaliste et grand reporter du CNC pour le Grand .

 

Copyright©2019cnc.

Aucun article à afficher