Centrafrique : Centrafrique Cartes Systeme, partenaire du CNJ et des syndicats des conducteurs des taxis et bus

Publié le 25 avril 2017 , 6:22
Mis à jour le: 25 avril 2017 6:22 pm

Centrafrique : Centrafrique Cartes Systeme, partenaire du CNJ et des syndicats des conducteurs des taxis et bus

 

Le Directeur Général du CCS Monsieur Yandocka et le President du CNJ Monsieur Mongombé. Crédit photo : Éric Ngaba. CopyrightCNC.
Le Directeur Général du CCS Monsieur Yandocka et le President du CNJ Monsieur Mongombé. Crédit photo : Éric Ngaba. CopyrightCNC.

 

Bangui 25 avril 2017, CNC.

Par Eric NGABA

La société centrafricaine de production sécurisée des documents administratifs, Centrafrique Cartes Système, filiale de l’Ivoire Cartes Système (CCS), s’engage dans la politique de formation et de la création d’emplois des jeunes. A cet effet, la société a signé, à la date du 24 avril 2017, deux conventions de partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et les syndicats des conducteurs et receveurs de taxis et bus. L’objectif est de rendre autonomes le CNJ et les syndicats de conducteurs de taxis et bus à travers la création des fonds sociaux en faveur de ces organisations.

Centrafrique Cartes Système, fruit d’une convention de partenariat Public-Privé avec le gouvernement centrafricain signée le 22 septembre 2016, s’inscrit dans une posture de la création d’emploi et de la richesse en République Centrafricaine. La double convention conclue avec le Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine (CNJ) et les syndicats des conducteurs et receveurs de taxis et bus témoigne l’engagement de cette société à œuvrer pour le développement de la République Centrafricaine. La première signature de cette convention a eu lieu au siège du CNJ à Bangui, et la deuxième au siège de la société.

Convention de partenariat signée avec le CNJ

La première convention de partenariat a été signée par le Président du Conseil National de la Jeunesse, Hugues Francis Mongombé et le Directeur Général de Centrafrique Cartes Système, Dominique Yandoka.

« J’ai décidé de financer le programme d’action citoyenne dans le cadre d’appui à la jeunesse par une allocation et alimentation à la source c’est-à-dire par des prélèvements directs sur les permis de conduire sécurisés et délivrés au titre du ministère de l’aviation civile et de transport d’une partie de ma marge bénéficiaire d’un montant fixé à 200 FCFA », a affirmé Dominique Yandoka, Directeur Général de CCS.

C’est un sentiment de satisfaction exprimé par le représentant de la jeunesse centrafricaine. Ce partenariat va permettre au CNJ de disposer d’un fonds pour mieux organiser les jeunes issus de différentes couches de la société.

« Je voudrais tout juste exprimer les vifs sentiments de la jeunesse centrafricaine pour cette initiative qui vient d’un citoyen centrafricain, Monsieur Dominique Yandoka qui initie des actions afin de rendre autonome la jeunesse du pays. Cette convention nous met sur une nouvelle voie, la voie de la responsabilité, de la grandeur et de la dignité. Le jeune centrafricain n’est pas celui qui doit être la main d’œuvre facile parce qu’il est vulnérable parce qu’il n’a pas d’emploi. Le jeune centrafricain est celui qui peut créer d’emplois pour aider son pays sur différentes formes. Ce qui nous manque souvent c’est seulement le soutien. Le CNJ qui vient d’avoir cet appui nécessaire travaille pour appuyer les initiatives des jeunes », a exprimé le président du CNJ, Hugues Francis Mongombé.

Convention signée avec les syndicats des conducteurs de taxis et bus

La deuxième convention a été signée par le Directeur Général de CCS et par les responsables des quatre syndicats des conducteurs et receveurs de taxis et bus. Il s’agit de l’Organisation Syndicale Autonome des Conducteurs des Taxis, Bus et Receveurs (OSACTBR), du Syndicat des Conducteurs Professionnels des Taxis et Bus de Centrafrique (SCPTBC), du Syndicat des Conducteurs et Receveurs de Taxis et Bus (SCRTB), et la Fédération Syndicale des Conducteurs de Taxis et Bus et Receveurs Croyants de Centrafrique (FSCTBRCC).

« j’ai décidé de créer le fonds de promotion et de garantie de la conduite professionnelle des taxis et bus en Centrafrique, par une allocation et une alimentation à la source, c’est-à-dire par des prélèvements directs sur les cartes grises et les autorisations de transport sécurisées et délivrées au titre du ministère de l’aviation civile et de transport d’une partie de ma marge bénéficiaire d’un montant fixé à 300 FCFA », a expliqué le DG de CCS.

Les organisations signataires de cette convention sont appelées à suivre des procédures administratives pour l’ouverture des comptes bancaires dans les banques de la place afin de commencer à bénéficier de ces fonds dès le début de la production des cartes sécurisées par la société CCS. Chaque année, les parties signataires de la convention évaluent les avancées de ce partenariat, ceci pour 9 ans relatifs au mandat de la société CCS.

En signant cette convention avec le CNJ et les différents syndicats des conducteurs et receveurs de taxis et bus, Centrafrique Cartes Système (CCS) a posé un acte fort qui doit interpeller d’autres sociétés implantées en République Centrafricaine. Car, c’est une première en Centrafrique qu’une société initie cette action citoyenne. L’initiative de CCS est perçue comme une action de mécénat modeste mais pionnière qui doit ouvrir des portes à de nouvelles actions de mécénat et de subventions en faveur de toutes les entités respectives pour le développement de la jeunesse et du transport en République Centrafricaine.

 

Aucun article à afficher