Centrafrique : Quand le Directeur Général des impôts torpille la politique d’intégrité chère au président Touadéra

Publié le 25 avril 2017 , 6:47
Mis à jour le: 26 avril 2017 10:48 am

 

Centrafrique : Quand le Directeur Général des impôts torpille la politique d’intégrité chère au président Touadéra

 

 Le directeur général des impôts Monsieur Mathurin Ramadan.
Le directeur général des impôts Monsieur Mathurin Ramadan.

Bangui, le 26 avril 2017.

Par : Gisèle MOLOMA CNC,

Pendant que le gouvernement se bat à travers le ministère des Finances pour faire face aux dépenses régaliennes de l’État et promeut des réformes significatives pour l’essor de l’économie de l’État, certains pyromanes et charlot de l’ancien régime ramènent, sur le devant de la scène, leurs anciens comportements scabreux et pratiques nauséabondes pour bien siphonner les maigres recettes de l’État. Tel est le cas que se livre le DG actuel de la douane Mathurin RAMADAN.

D’après la pratique vécue par l’un de nos journalistes, le pyromane et Directeur Général des impôts, le sieur Mathurin RAMADAN se plaît à s’acoquiner avec certains hommes d’affaires véreux et certains Libanais de la place pour faire des affaires sales, louches et indignes. Étant partie prenante dans les affaires avec ces opérateurs économiques, ces derniers se refusent à payer les taxes et autres impôts à l’État centrafricain. À titre d’illustration, il ne passe pas un jour ou le DG des impôts n’envoie son chauffeur chercher gratuitement des produits de première nécessité ou prendre ses quotes-parts d’argent chez les Libanais et autres pratiquants véreux.

S’arrangeant avec certains hommes d’affaires, le Directeur des impôts accorde à son seul niveau des exonérations d’impôts à ceux appartenant à son système. N’est- ce pas-là un manque à gagner pour l’État? Et pourtant tout le monde sait que la principale source de recette de l’État centrafricain se repose sur les impôts et la douane. Or avec ce comportement affiché par l’actuel DG des impôts, l’on se demande de quoi le lendemain de la Centrafrique sera fait. Et pourtant le président de la République avait bien dit lors de son investiture que les mauvaises pratiques du genre détournements de fonds publics, tribalisme, affairisme, clientélisme étaient finies.

Fort hélas, voyant ce qui est en train de se produire sous l’intelligence et la complicité du DG Mathurin RAMADAN, on peut affirmer sans risque de se tromper que le président de la République avait prêché dans le désert. Là où le bât blesse, ce sont des gens qui se réclament proches du président TOUADERA qui s’illustrent négativement, dans des pratiques et comportements nauséabonds du genre de ce que le DG des impôts est en train de faire. Est-ce que réellement les proches du président TOUADERA lui rendent réellement service en se comportant de la sorte dans la gestion des responsabilités qui leur sont confiées ?

À qui veut l’entendre, le DG des impôts ne cesse de dire que c’est la deuxième fois qu’il revient à ce poste et que par conséquent, il n’a de compte à ne rendre à personne. Orgueilleux, certains usagers des services techniques des impôts se plaignent du comportement du Directeur général des impôts.

Il est grand temps que la politique de l’Homme qu’il faut à, la place qu’il faut prenne le dessus dans la pratique et le comportement des responsables de services publics de notre administration. Ce n’est qu’à ce prix que la RCA retrouvera son élan du temps de BOKASSA et ainsi, décoller définitivement.

À bon entendeur salut ! (D’autres détails les plus amples prochainement).

Copyright@2017CNC.

Aucun article à afficher