En République centrafricaine, la machine de la propagande russe va s’intensifier d’ici la fin de l’année 2022. Baptisée, Lengo Songo tv, la nouvelle chaine de télévision russe à Bangui va contribuer à la manipulation et la désinformation massive de la population centrafricaine. Selon un ministre du gouvernement interrogé par la rédaction, la Russie va passer à une étape supérieure dans sa stratégie d’influence dans le pays.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 17 octobre 2022
Les Russes vont implanter leur chaine de télévision à Bangui
La République centrafricaine est l’un des premiers pays d’Afrique où la nouvelle stratégie d’influence de la Russie a été déployée. Au cœur du dispositif, un soutien militaire pour régler de manière expéditive les crises de sécurité, telle est la partie la plus visible de cette offensive. Toutefois, cela s’accompagne d’une forte intervention sur l’échelle politique, ainsi que d’un troisième ingrédient, souvent passé inaperçu : la désinformation et la manipulation de l’opinion publique.
Le but premier de la Russie en Centrafrique n’est pas l’épanouissement du peuple centrafricain, mais son asservissement tel qu’on a vu dans les pays de l’ex-Union soviétique. (Les Russes vont implanter leur chaine de télévision à Bangui).
À lire aussi : Béloko, les mercenaires russes alertent le bureau de la douane d’une attaque imminente des rebelles sur la ville
Après la création de la radio Lengo Songo, des achats d’articles de journaux dans la presse nationale, la mise en place d’usine de trolls œuvrant sur les réseaux sociaux, la mise en place de monuments à la gloire des combattants russes, qui ne sont pourtant que des mercenaires se livrant à des actes barbares en province, la glorification du pouvoir en affichant leurs têtes dans les rues de la capitale et enfin bientôt l’enseignement obligatoire du russe à l’université, la Russie de Poutine veut encore implanter sa nouvelle télévision dans le pays.
Selon des informations recueillies, la procédure du recrutement des journalistes de la nouvelle chaîne russe est en cours. D’ici la fin de l’année, la chaîne émettra sa première émission avec des dessins animés russes chaque matin.
Heureusement, à Bangui, le nombre de ménages ayant un poste récepteur télévisé est considérablement réduit. À cause de manque de l’électricité, l’accès à la télévision est sélectif. (Les Russes vont implanter leur chaine de télévision à Bangui).
À lire aussi : La mainmise de la puissance coloniale russe sur les médias africains et centrafricains
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com