Centrafrique : Beachman, un artiste engagé

Bangui (République centrafricaine) – Beachman est un artiste engagé centrafricain connu sur les ondes et sur les scènes africaines. Mais derrière l’homme de la lumière, il y a surtout l’homme au grand cœur, qui se démène pour défendre une juste cause. Sa cause, celle des « handicapables ».

Le président fondateur HANDICAPABLE Beachman au milieu
Le président fondateur HANDICAPABLE Beachman au milieu. PHOTO CNC/ D.Y. IBRAHIME

 

 

Rédigé par Adama Bria

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 28 septembre 2022

 

Beachman, un artiste engagé

 

Mr Habib Mayguele, alias Beachman, a un handicap depuis l’enfance. Il souffre de poliomyélite. Mais cela ne l’empêche pas de faire ce qu’il veut et ce qu’il aime. Au contraire, cela lui donne une force et une mission supplémentaire sur cette terre : défendre la cause des handicapés, ou plutôt des « handicapables » comme il préfère les nommer.

Il a commencé ce concept au Tchad et lors d’un retour aux sources, en Centrafrique, il se rend compte que, dans son pays, les « handicapables » sont encore plus discriminés. Il décide alors de rester et de développer sa fondation, la FHI (Fondation Handicapable Internationale). Usant de ses dons artistiques, il commence par un premier album de rap pour faire entendre sa cause. Beachman, un artiste engagé.

Rapidement, un deuxième album sort également. Il peut compter sur ses « durs » comme il aime à appeler ses fans ! Le COVID vient ralentir ses actions mais ne l’empêche pas de continuer de faire preuve de créativité.
Lire aussi : En Centrafrique, comment la mafia libanaise infiltre les travaux publics

Pour lui, ces actions n’étaient pas suffisantes. Il décide, alors, de les développer autour de la FHI. Pour cela, il peut s’appuyer sur ses amis, notamment le rappeur Topman mais aussi ceux de la MISSION LOGISTIQUE française de Bangui. Ainsi, il crée en 2021 le premier « festival international handicapable » de Bangui qui connaît un grand succès et rassemble un public conquis. Il participe aussi à des concerts où il promeut sa cause. Pour gagner en autonomie, il lance également le poulailler de FHI. Récemment, le car podium animé par Beachman et ses « durs » a traversé les arrondissements de la ville pour offrir un véritable show aux Banguissois. Il participe à améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite et crée un avenir à certains. Car, dès qu’il le peut, il les embauche sur ses événements. Beachman, un artiste engagé.

Par son énergie et son don artistique, il fait oublier son handicap. Nombreux ont hâte de participer à la deuxième édition du « festival handicapable international » de Bangui, qui se déroulera le 3 décembre, date de la journée internationale du handicap.

À lire aussi : Alindao  sous extrême tension depuis hier : un gendarme tue un civil

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com