Centrafrique: Batangafo, des abus des éléments de FACA sur les commerçants paralysent la ville

0
139

 

Bangui (République centrafricaine) – Les commerçants de la ville de Batangafo, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Fafa,  ont entamé, depuis mardi 30 août 2022 dans la matinée, une grève sans interruption de trois jours   pour protester contre les abus des éléments de forces armées centrafricaines (FACA).

des soldats FACA en patrouille au qkuartier derrière l'aéroport de Bangui Mpoko par CNC
Des soldats faca en patrouille dans les quartiers à la péréphérire de la capitale

 

Rédigé par Anselme Féimonazoui

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 31 août 2022

 

des abus des éléments de FACA sur les commerçants à Batangafo

 

Ce mardi matin, la ville de Batangafo, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Fafa, dans le nord de la République centrafricaine, est à nouveau complètement paralysée. Les commerçants de la ville, musulmans comme chrétiens, ont décidé d’observer une grève de trois jours pour protester contre les abus des éléments de FACA.

Selon les témoignages de certains de ses grévistes interrogés par CNC, les abus des soldats FACA sont devenues insupportables.  À force d’être formés par les mercenaires russes, ils copient exactement leur comportement.

À en croire leurs témoignages, ces soldats FACA, à Batangafo, sont devenus à la fois des douaniers, des agents d’impôts, des agents de la mairie, agents des eaux et forets, etc..

« Parfois s’ils retrouvent un commerçant sur une moto, ils l’interceptent et procèdent à de contrôle  douanier et gendarme. Ils demandent le document de la douane, de la moto, l’assurance sur la moto, la carte grise, etc. Et si le commerçant ne fournissait pas ce qu’ils demandent, ils lui fixent un montant forfaitaire à payer, allant de 100 000 FCFA à 300 000 FCFA », explique un commerçant de Batangafo interrogé par CNC.

À lire aussi : étonnante décision de l’état-major après le tabassage à mort d’un soldat  FACA par les mercenaires russes à Boda

 

Des FACA braqueurs

 

D’après un autre commerçant, les FACA sont devenus des braqueurs.

« De fois, ils viennent chez un commerçant et procèdent à son arrestation.  Comme dans un jeu de comédie,  ils l’accusent tout simplement d’être un indic, un collaborateur   ou un informateur des rebelles.  Parfois on lui fait savoir qu’il a appelé au téléphone le chef rebelle Alkhatim. Et pour de rien, on impose à ce commerçant de payer une rançon qui peut aller jusqu’à des centaines des milliers de francs CFA avant de sortir. Sinon, c’est fini pour lui  », ajoute-t-il.

Les abus des soldats FACA sur les commerçants à Batangafo sont nombreuses. Ce qui les pousse à faire la grève pour dénoncer ces abus des éléments de FACA.

Les soldats FACA, de leur côté, menacent à nouveau ces commerçants s’ils observent leur grève de trois jours, ils vont subir plus de pression.

Pour l’heure, les préfets, le sous-préfet, le maire tentent d’ouvrir une porte de sortie à la crise.

Rappelons qu’à Bambari et à Bria, les mercenaires de Wagner utilisent les même pratiques sur la population, pour la plus part musulmane.

 À lire aussi : un présumé capitaine de l’UPC arrêté par les mercenaires de Wagner dans la Basse-Kotto

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com