Centrafrique : attaque contre le poste de la gendarmerie de Ngaoundaye par le 3R, le Préfet de la Nana-Mambéré s’alarme.

Publié le 7 décembre 2018 , 8:24
Mis à jour le: 7 décembre 2018 8:24 pm
Poste de Gendarmerie de Ngaoundaye dans l'Ouham-Péndé. CopyrightCNC.
Poste de Gendarmerie de Ngaoundaye dans l’Ouham-Péndé. CopyrightCNC.

 

 

Centrafrique :  attaque  contre le poste de la gendarmerie de Ngaoundaye par le 3R, le Préfet de la Nana-Mambéré s’alarme.

 

 

Organisée dans le cadre du suivi des accords de paix signés entre les groupes armés de la région du nord-ouest, une réunion avec le Patron du 3R et les autorités de la Nana-Mambéré, appuyées par la MINUSCA, a eu lieu dans la commune de Niem-Yelewa  ce jeudi 6 décembre 2018, alors que certaines informations locales font état d’un assaut lancé cette semaine contre le poste de la gendarmerie de Ngaoundaye par la coalition Siriri-3R.

 

« … Vous dites que vous êtes centrafricain, mais pourquoi faites-vous mal à vos concitoyens ? Si vous avez besoin de devenir Président de la République, ne serait-il pas mieux de déposer les armes et compétitionner officiellement avec les autres candidats à la prochaine présidentielle de 2021 …? », questionne du Préfet de la Nana-Mambéré au chef rebelle Abbas Siddiki des 3R lors de la réunion de Niem-Yelewa ce jeudi 6 décembre.

Sans détour, le chef rebelle répond au Préfet:

« … le pouvoir, ça ne m’intéresse pas. Je suis là pour protéger nos parents peuls qui sont souvent victimes de braquage à répétition des certains groupes armés… »

Même si l’échange avec le chef rebelle Abbas Siddiki a été qualifié de cordial lors de cette réunion de suivi des accords de paix entre les groupes armés, le Préfet de la Nana-Mambéré, visiblement en colère contre son interlocuteur, n’a pas manqué de pointer du doigt le comportement va-t-en-guerre de ce dernier.

Au même moment, des informations parvenues sur les tables des facilitateurs font état de la prise du poste de la gendarmerie de Ngaoundaye par la nouvelle coalition Siriri-3R au début de la semaine, tout en positionnant aussi une dizaine de leurs troupes  à 10 kilomètres de Ngaoundaye dans le village Yadé.

Cependant, les gendarmes affectés à Ngaoundaye sont tous en civil et ne travaillent pratiquement plus au poste local.

Compte aux autorités du pays, elles n’ont rien à faire que de négocier en attendant l’aide de Dieu tout puissant.

Or, Abbas Siddiki, qui se dit le frère germain du Président Touadera, réaffirme son engagement à ne pas prendre le pouvoir par la voie des armes.

 

Copyright2018CNC.

Aucun article à afficher