Centrafrique : assassinat d’Aissatou MAHMAT au quartier Fondo, son époux cri son colère et demande la justice

0
44

 

Bangui (CNC) – L’histoire tragique de la mort d’Aissatou MAHMAT, l’épouse de Bouba Ousmane, a ébranlé la communauté du quartier Fondo, dans le troisième arrondissement de Bangui. Cet incident a eu lieu dans la matinée du 5 mars 2023 lors d’une opération de fouille porte par porte menée par les soldats de l’armée nationale centrafricaine (FACA).

Bouba Ousmane, l'époux d’Aissatou MAHMAT, abattue par un soldat FACA au quartier Fondo, dans le troisième arrondissement de Bangui
Bouba Ousmane, l’époux d’Aissatou MAHMAT, abattue par un soldat FACA au quartier Fondo, dans le troisième arrondissement de Bangui

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 13 mars 2023

 

Assassinat d’Aissatou MAHMAT , son époux Bouba Ousmane  cri son colère

 

Selon le témoignage de monsieur Bouba Ousmane, l’époux de la victime, il a été réveillé très tôt le matin par la présence de deux soldats FACA devant sa porte. Ils ont demandé à voir ses pièces d’identité, ce qu’il a fait sans problème. Ensuite, les soldats se sont rendus chez son voisin, où ils ont commencé à hurler de manière agressive en présence d’enfants. Soudain, l’un des soldats a tiré deux balles, touchant Aissatou MAHMAT et une autre personne. Les soldats ont ensuite quitté les lieux comme si de rien n’était.

Bouba Ousmane a immédiatement essayé de trouver de l’aide pour sa femme, qui était gravement blessée, mais malheureusement, elle est décédée avant de pouvoir être évacuée à l’hôpital. Cette tragédie a laissé Bouba Ousmane seul avec leurs cinq enfants.

 

Monsieur Bouba Ousmane a fourni des preuves à la police pour que les soldats responsables soient arrêtés, mais il n’a eu aucun retour de leur part jusqu’à présent. Cette situation a suscité la colère et l’indignation des habitants du quartier Fondo, qui ont organisé des manifestations pacifiques pour exiger que justice soit rendue à Aissatou MAHMAT et à sa famille.

 

Cet incident a mis en évidence les problèmes de sécurité dans le pays, où les opérations de fouille porte par porte sont devenues courantes pour lutter, soi-disant,  contre l’insécurité grandissante. Malheureusement, ces opérations sont souvent menées de manière brutale et sans respect pour les droits des civils, comme cela a été le cas pour Aissatou MAHMAT.

La mort tragique d’Aissatou MAHMAT est une perte irréparable pour sa famille et sa communauté. Les autorités doivent prendre des mesures pour garantir que de telles tragédies ne se reproduisent plus à l’avenir, et que les soldats qui commettent des actes criminels soient traduits en justice.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.