Centrafrique : Arrivée des FACA à Bangassou sous l’applaudissement de la population

Publié le 22 juin 2018 , 5:34
Mis à jour le: 22 juin 2018 5:34 pm
Des FACA en formation de l’Ue, EUTM au camp Kassai, CNC.

 

 

Centrafrique : Arrivée des FACA à Bangassou sous l’applaudissement de la population

 

 

Bangui, 23 juin 2018 /

 

Tout autant que les Banguissois qui applaudissaient le départ du convoi des Forces armées centrafricaines (FACA), il y a une semaine dans la capitale, la population de Bangassou a été toute enthousiaste de revoir son armée à ses côtés après pratiquement un quinquennat d’abandon. C’est finalement ce jeudi 21 juin que le convoi des FACA est entré dans la ville de Bangassou.

Cette mission de déploiement des FACA, faut-il le rappeler, a du franchir des obstacles sur obstacles pour atteindre sa destination finale, notamment les villes de Bambari et d’Alindao réputées bastions des groupes armés. Parlant justement d’obstacles, point n’est besoin de rappeler ici que l’essentiel des villes de provinces de la République centrafricaine sont sous contrôle des groupes armés majoritairement des séléka. Sur l’axe Bangui-Bangassou, les rebelles de l’aile séléka de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) du criminel nigérien Ali Darass règnent en maître, avec comme leur base principale la ville de Bambari, chef-lieu de la Ouaka.

C’est justement à Bambari que le convoi des FACA s’est buté à la résistance des éléments de l’UPC. Les FACA qu’appuyaient les Instructeurs Russes, ont échappé belle à une attaque, le 10 juin dernier, alors qu’ils traversaient seulement la ville pour Bangassou. La riposte des FACA à cette attaque provocatrice a fait plusieurs morts parmi les assaillants, ainsi que des blessés légers du côté des FACA iper formés par la mission de formation opérationnelle de l’Union européenne (EUTM), puis entraînés par les Instructeurs Russes. Les négociations ouvertes aux uns et aux autres ont permis d’éviter le pire.

D’ailleurs, c’est cet incident qui occasion le retard enregistré par la mission de Bangassou. « Ce n’est pas du temps perdu pour rien, car l’attitude patiente mais ferme du Président Touadera, de la Ministre de la défense et de la Minusca, ainsi que la disponibilité pour le dialogue avec les habitants de Bambari, de Ali Darass et de Hassan Bouba, ont pu résoudre ce problème pour ainsi permettre la poursuite du convoi des FACA à destination de Bangassou », a confié une source proche de la Présidence de la République.

Le convoi de Bangassou est un vrai espoir pour le rétablissement de la paix en RCA. Il y a un an en arrière, il était encore impossible de s’imaginer quelque chose pareille. L’on est en train de voir que lentement, mais sûrement, le chemin vers la paix est en train de se bâtir.

Rappelons qu’il y a un peu plus d’un mois, sous les auspices des leaders religieux dont le Cardinal Dieudonné Nzapalainga et l’Imam Omar Kobine Layama, musulmans et chrétiens de Bangassou avaient signé un accord de paix en demandant par mémorandum aux autorités de déployer les FACA le plus rapidement possible à Bangassou. La promesse de Touadera de répondre favorablement à cette sollicitude est finalement devenue réalité avec le succès de ce déploiement. Voilà qui rassure quant à la vision du Chef de l’Etat qui avait insisté pour que la République centrafricaine dispose d’une « armée de garnison », après le déploiement de Paoua et de Sibut.

 

Un texte de : Fred Krock, CNC.

Aucun article à afficher