Centrafrique : après 50 ans d’existence, une église a été démolie par les forces de l’ordre à Bangui

 

Bangui (République centrafricaine) – C’est l’église évangélique des frères de Philadelphie, situé au quartier Walingba, derrière le pont de Miskine, dans le cinquième arrondissement de Bangui. Sur ordre de la justice, l’église des frères de Philadelphie, implantée depuis 1970 au quartier Walingba, a été démolie par les policiers de la compagnie nationale de sécurité. C’est  une véritable persécution religieuse.

L'église évangélique des frères de Philadelphie au quartier Walingba détruite par les forces de l'ordre. CopyrightCNC
L’église évangélique des frères de Philadelphie au quartier Walingba détruite par les forces de l’ordre. CopyrightCNC

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 12 décembre 2022

 

Après 50 ans d’existence, une église a été démolie

 

Selon les informations recueillies auprès de la justice centrafricaine, l’affaire avait débuté en 2007 par une plainte déposée  par l’un des voisins de l’église des frères de Philadelphie. Selon ce voisin que CNC a pu brièvement rencontrer, le terrain sur lequel l’église de Philadelphie avait été construite appartient à son grand-père. C’est ainsi qu’il a déposé plainte régulièrement auprès de la justice qui lui a finalement donné raison en première instance.

Sauf que la plainte déposée par ce monsieur intervient  37 ans  après la construction de cette église de Philadelphie. Or, la loi prévoit que dans de telles conditions, le délai maximum pour faire recours en justice est de 20 ans en ce qui concerne uniquement l’agglomération de Bangui, et 10 ans pour les villes de province.

Selon de divers témoignages recueillis à Walingba, il y’aurait une main secrète derrière le dossier qui tire la ficelle, ce serait celle de monsieur Arnaud Djoubaye Abazène. La première fois que le problème avait eu lieu en 2007, c’était lui qui était sur le dossier en tant que procureur adjoint. Et la seconde fois en 2022, il est ministre de la Justice. En plus, le terrain de l’église de Philadelphie a été vendu à un commerçant musulman tchadien, celui qui a construit son immeuble à proximité du pont de Miskine.  C’était son bâtiment qui constituait une base des éléments de la Seleka en 2013.

Alors que l’affaire est encore devant la cour d’appel, les policiers de la compagnie nationale de sécurité (CNS) sont venus démolir  le bâtiment de l’église de Philadelphie.

Une véritable profanation d’un lieu religieux.

Nous reviendrons sur ce dossier la semaine prochaine.

Affaire à suivre…

À lire aussi : une cinquantaine des jeunes victimes d’une escroquerie de masse arrêtés à Bangui

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.