Centrafrique : création d’un Conseil de Résistance et de Transition

Publié le 1 novembre 2022 , 8:14
Mis à jour le: 1 novembre 2022 6:06 pm

 

Un Appel à la résistance  est lancé.

En vue de définir, sous peu, la composition du Conseil de Résistance et de Transition, en réponse au coup d’État constitutionnel, opéré par le Président Touadera, qui, en vertu des articles 28 et 29 de la Constitution du 30 mars 2016, s’est rendu illégitime et inapte à conduire la destinée de la République centrafricaine, il est fait appel à toutes les centrafricaines et à tous les Centrafricains, attachés à la défense de la démocratie et de l’État de droit, de se joindre à la nouvelle République, qui se veut inclusive, respectueuse de la défense des intérêts supérieurs du Peuple, qui plus est, vectrice du rétablissement de l’ordre constitutionnel en Centrafrique, après six ans de parjure et de destruction des principes fondateurs de la République.

Un soldat FACA de forces armées centrafricaines.
Un soldat FACA de forces armées centrafricaines. Visite camp Kassai, Bangui le 24 janvier 2010.

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 2 novembre 2022

 

Appel à la résistance

 

« Où que vous soyez (Afrique, Europe, Océanie, Asie ou Amérique), l’heure est extrêmement grave !!! Engageons-nous pour sauver l’État centrafricain en pleine déconfiture !!! », précise le communiqué du Conseil de Résistance et de Transition instauré à Paris ce mardi 1er novembre 2022. Selon ce communiqué, Le Conseil a pour mission d’organiser la résistance, de représenter les Centrafricains et la République centrafricaine, et de préparer l’après-TOUADERA ».

Sachons-le, et comme le dit si bien l’opposant tchadien Succès MASRA, de notre liberté naîtra de notre courage, et de notre courage naîtra notre salut à tout jamais.

« Nous sommes plus nombreux que cette minorité acquise à la cause du pouvoir, qui ne recule désormais ne devant rien afin d’instaurer un nouvel impérialisme en Centrafrique, quitte à marcher sur les corps sans vie des milliers de citoyens centrafricains », explique un membre créateur de ce comité de résistance joint par CNC.

Leaders de la société civile, chefs de partis politiques, citoyens centrafricains tout simplement, soyons nombreux à répondre à l’appel, affirment-ils ?

« Dans les jours à venir, le Conseil de Résistance et de Transition rendra publics les éléments essentiels de sa structuration et de sa composition, ainsi que de sa feuille de route pour la restauration de la démocratie et de l’État de droit en République centrafricaine ».

À lire aussi : Les échéances électorales locales sans discours haineux, un plus pour la RCA

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher