Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 2 avril 2022
Bangui (CNC) – La famille de l’homme d’affaires Issa Manu, disparu mystérieusement le 20 janvier 2021 au siège du mouvement des cœurs unis, parti au pouvoir, continue malheureusement de subir de lourde pression de la part du pouvoir. Son fils aîné, dénommé Saleh, reçoit quasiment tous les jours des appels de menaces des individus non identifiés sur son mobile. Pour des raisons de sécurité, la famille ne bouge plus en dehors de leur quartier. Une véritable prison à ciel ouvert. Et vous dites que la République centrafricaine est un pays de droit?
C’était avec un cœur serrer l’année dernière que le jeune Saleh, 17 ans, fils aîné du disparu Issa Manou avait décrit dans les médias les circonstances dans lesquelles son père avait été kidnappé :
« Mon père était venu juste pour demander l’audience pour voir monsieur Simplice Mathieu SARANDJI afin de plaider la libération de ses frères qui ont été arrêtés à la brigade criminelle quand il a été enlevé par des hommes en tenue ».
D’après son conducteur, Issa Manou attendait d’être reçu en audience par l’ancien Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI au siège du parti MCU afin de lui demander sa faveur pour la libération de ses collaborateurs qui ont été arrêtés à l’aéroport international de Bangui Mpoko et conduits à la brigade criminelle. C’est dans la salle d’attente du parti MCU qu’il a été enlevé et conduit à une destination inconnue au bord d’une voiture Corolla couleur bleue, conduite par une personne civile, et escortée par deux porteurs de tenue « a témoigné monsieur Bello, conductrice de l’homme d’affaires Issa Manou qui n’est plus jamais revenue à la maison ni appelé sa famille depuis ce jour.
Pour les enfants de l’homme d’affaires, il est temps que la justice de leur pays s’intéresse à cette affaire de la disparition de leur père qui est un homme très responsable et qui s’est toujours battu dignement pour assurer l’éducation et la survie de ses enfants. En cas du décès, son corps pourrait leur remettre pour qu’il soit inhumé dignement.
Or, depuis plusieurs mois, plus précisément après la dénonciation de l’enlèvement de leur père Issa Manu dans des médias, les enfants de ce dernier ne cessent de subir de lourde pression, tant du côté du pouvoir que de leur milice armée. Le dernier en date, c’était le jeudi 28 avril 2022 quand le fils aîné, monsieur Saleh, avait reçu sur son mobile un appel d’intimidation d’un inconnu, le menaçant de mort s’il ne ferme pas sa « gueule ». Et ce n’est pas malheureusement la première fois. Tous les membres de la famille ont affirmé avoir subi plus ou moins de pression de la part du pouvoir ou de leur milice armée.
« Loin de nous intimider, ces individus ne faisaient que renforcer notre détermination et notre volonté à lutter pour la manifestation de la vérité sur la disparition de notre père Issa Manu », a déclaré Monsieur Saleh à la rédaction du CNC.
Contacté, un observateur dénonce la méthode utilisée par le pouvoir pour intimider la famille du disparu Issa Manu.
« C’est une vieille méthode russe que le pouvoir de Bangui importe dans notre pays. C’est du terrorisme d’État, une criminalité d’État », dénonce-t-il.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com