Si les comptes Twitter et Facebook du Président Faustin Archange Touadera sont gérés depuis la Russie  ?

Publié le 3 mai 2022 , 8:09
Mis à jour le: 3 mai 2022 4:09 pm

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 2 mai 2022

 

Bangui (CNC) – Depuis presque trois ans, la plateforme de réseau social Facebook avait lancé une nouvelle fonctionnalité importante de transparence. C’est une fonctionnalité qui permet à n’importe qui d’aller consulter les détails de chaque page : les dates de création, les fusions avec d’autres pages, les changements de nom de page et l’endroit  d’où une page est gérée. C’est justement par cette fonctionnalité que Facebook a mentionné, d’une manière visible que la page de la présidence de la République centrafricaine, intitulée La Renaissance est cogérée par une personne depuis la Russie, mais aussi par une autre personne en RCA. Ce qui montre à quel point les autorités centrafricaines sont complètement sous la domination choquante de la société russe Wagner. Alors, les centrafricains se demandent si les comptes Twitter et Facebook du chef de l’État ne seraient-ils pas gérés depuis la Russie ?

Le Président Faustin Archange Touadera dans un cercle ronde très bon
Le Président Faustin Archange Touadera, Photo montage CNC

 

Décidément, la société de mercenariat russe Wagner n’est pas près de lâcher sa pression sur les autorités centrafricaines. En 5 années de sa coopération avec la République centrafricaine, Wagner arrive à tout contrôler, allant jusqu’à gérer même les pages Facebook et Twitter de nos institutions publiques, mais aussi de nos autorités à leur place. Le seul souci, c’est que ces gens n’écrivent et parlent difficilement le français. Le cas avec LES FÉLICITATIONS DE TOUADERA à Emmanuel Macron avec un message étrange  que de nombreux observateurs ont sévèrement critiqué.

Selon l’Éditorialiste Ernest Lakouétènè, le message du chef de l’état centrafricain au Président français  Emmanuel Macron, à première lecture, rien d’anormal, mais bourré des fautes et des expressions non diplomatiques.

D’après lui, l’énorme surprise c’est de voir Touadera, le Président centrafricain, s’abîmer dans la basse flatterie, qui tient ici de la flagornerie… Dans quel but? Gagner la sympathie de Macron? rentrer dans ses bonnes? Sûrement les deux.

Ainsi, on se demande si le compte Twitter du Président Faustin Archange Touadera n’est-il pas géré depuis la Russie comme la page Facebook de la présidence de la République ? Sans oublier les comptes sur les réseaux sociaux du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher