RCA : 60 millions de francs CFA, c’est le montant déboursés par les exploitants chinois pour la libération de leurs employés kidnappés par les mercenaires russes

Publié le 28 novembre 2021 , 8:48
Mis à jour le: 28 novembre 2021 11:58 pm

 

Bangui, 29 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Une société d’exploitation minière chinoise, installée dans la localité de Lamy-Pont, a décidé de régler son problème en annonçant avoir déboursé une colossale somme d’argent afin d’obtenir la libération de ses employés kidnappés par les mercenaires russes de la société Wagner.  

 

Chantier d'or chinois à Abba, préfecture de la Nana-Mambéré, nord-ouest de la République centrafricaine.
Chantier d’or chinois à Abba, préfecture de la Nana-Mambéré, nord-ouest de la République centrafricaine.

Il existe la théorie et la pratique. Par défaut, la règle de base dans les affaires de ransomware est de ne pas payer la rançon. Et dans la vie réelle, il arrive souvent que les victimes payent tout ou partie de la rançon. C’est ce qui vient d’arriver à une société d’exploitation minière chinoise dans la localité de Lamy-Pont qui a  été victime d’une attaque la semaine dernière des mercenaires russes qui ont kidnappé une dizaine de ses employés sur les chantiers miniers.

 

Des rançons payées

Pour résoudre son problème, la société chinoise a avoué avoir payé 60 millions de francs CFA en espèce aux mercenaires russes de la société Wagner afin d’obtenir la libération d’une dizaine de ses employés kidnappés. Selon des informations du CNC, parmi les otages, trois d’entre eux ont été transférés dans plusieurs localités. L’un des trois a été retrouvé à Berberati, chef-lieu de la préfecture de la Mambéré-Kadéï. Là encore, son grand frère, aussi un homme d’affaires, a  du payer trois millions de francs CFA pour sa libération. Mais les deux autres sont toujours portés disparus. Leur famille ignore où exactement ils sont détenus.

Entre-temps, un homme d’affaires mauritanien, qui s’est installé aussi à Lamy-Pont, a été interpellé vendredi par les mercenaires russes. Violemment agressé et attaché par une corde contre un arbre, ce Mauritanien souffre gravement. On ignore s’il est libéré après versement de rançon ou il est mort de ses blessures.

Pour le moment, en République centrafricaine, les mercenaires russes de la société Wagner, de diverses nationalités, règnent en maitre sur le pays. Ils prennent totalement en otage l’exécutif, le judiciaire, le parlement, l’armée, la douane, les eaux et forêts et  la sécurité publique. Ils arrêtent, libèrent les gens comme ils veulent, ils pillent, ils violent s’ils le désirent, et ce, avec l’autorisation tacite des autorités du pays.

 

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher