Centrafrique : 85 étudiants formés sur les valeurs de la non-violence sur l’initiative du CNNVA

Publié le 26 avril 2017 , 7:09
Mis à jour le: 26 avril 2017 7:09 pm

Centrafrique : 85 étudiants formés sur les valeurs de la non-violence sur l’initiative du CNNVA

 

Une vue des récipiendaires. Crédit photo : Éric Ngaba. CopyrightCNC.
Une vue des récipiendaires. Crédit photo : Éric Ngaba. CopyrightCNC.

 

Bangui 26 Avril 2017, CNC.

Par Eric NGABA

Le Conseil National de la Non-violence Active (CNNVA), coordonné par la Ministre Conseillère en matière de l’agriculture à la présidence, Marie-Noel Koyara, poursuit son engagement de faire de l’Université de Bangui, une Université sans violence. A cet effet, 85 étudiants de l’Université de Bangui ont reçu, le 24 avril 2017, leur parchemin de formation sur les valeurs de la non-violence. Ceci après dix jours de formation qu’ils ont subisau Centre Catholique Universitaire (CCU) à Bangui.

Ils sont 85 étudiants de différentes filières à l’Université de Bangui à recevoir leur certificat de formation. La cérémonie de la remise de certificats a eu lieu au Centre Catholique Universitaire, en présence de plusieurs personnalités notamment de Dieudonné Cardinal Nzapalainga, des chargés de mission à la présidence, du président de l’Association nationale des étudiants et de la Coordinatrice générale du CNNVA.

Les lauréats sont appelés à promouvoir les valeurs de la non-violence sur les campus universitaires. Ils doivent également enseigner la non-violence à leur entourage partout où ils sont et où ils vont. L’objectif visé est de rappeler aux citoyens centrafricains les valeurs ancestrales faisant de la nation centrafricaine une nation non-violence. Selon le père Médard du Centre Catholique Universitaire, il s’agit d’outiller les étudiants à être les leaders qui transforment la société en une société non-violente.

« L’objectif principe qui a été visé, c’est de pouvoir doter ces étudiants des grandes valeurs sur les principes de la non-violence active, les valeurs éthiques de Christianisme et de l’Islam et les défis de vivre ensemble dans le contexte centrafricain,pour qu’ils deviennent des leaders qui transforment la société en une société non-violente. Qu’ils puissent utiliser ce qu’ils ont reçu pour en faire des armes redoutables c’est-dire désarmer les cœurs, désarmer les esprits sans forcément par la violence », a expliqué le Père Médard.

A travers les organes décentralisés, le Conseil National de la Non-violence Active sillonne dans des établissements publics et privés pour sensibiliser les élèves et étudiants sur ces valeurs de la non-violence. Le CNNVA cherche par tous les moyens à lutter contre le phénomène de la violence en République Centrafricaine à travers les formations, les débats et la sensibilisation.

Les officiels lors de la remise du certificat. Crédit photo : Éric Ngaba. CopyrightCNC.
Les officiels lors de la remise du certificat. Crédit photo : Éric Ngaba. CopyrightCNC.

Aucun article à afficher