Centrafrique : Le conflit TOUADÉRA – MECKASSOUA adoucit.

Publié le 26 avril 2017 , 7:17
Mis à jour le: 26 avril 2017 7:17 pm

Centrafrique : Le conflit TOUADÉRA – MECKASSOUA adoucit.

MECKASSOUA ET TOUADERA

Bangui, le 27 avril 2017.

Par : Gisèle MOLOMA, CNC.

Si le président de la République Faustin archange TOUADÉRA et le président de l’Assemblée nationale l’honorable Abdoul Karim MECKASSOUA ne se sont pas parlés depuis plus de quatre mois, depuis deux semaines et par l’action heureuse du nouveau Médiateur de la République, les deux autorités commencent timidement à se voir et se parler. Pour preuve, le mardi dernier, le président de l’Assemblée nationale l’honorable Abdoul Karim MECKASSOUA s’est rendu au Palais de la Renaissance pour un tête-à-tête avec le président de la République Faustin archange TOUADÉRA. Qu’est-ce qu’ils se sont dit ?

Aucune information n’est filtrée de quatre murs qu’entourent les bureaux du président Touadéra. Mais selon un membre du cabinet présidentiel, c’est le retour à la normale des rencontres hebdomadaires de tous les mardis qu’imposent les textes que régissent nos institutions.

Contacté par CNC, un membre du cabinet parlementaire confirme ce tête-à-tête et affirme que le dossier à l’ordre du jour de cette première rencontre poste-conflictuelle, serait l’apurement des arriérés d’indemnités des frais de sessions des parlementaires et le décaissement des frais de fonctionnement de ladite institution. D’après notre source, le Très Honorable MECKASSOUA aurait instruit son service financier de lui faire tous les états financiers de son institution depuis 5 mois et qu’il l’aurait remis au président TOUADÉRA.

Pour un psychologue contacté par CNC, « c’est un adoucissement et non une résolution » car, affirme–t-il, « c’est très difficile que ces genres de conflits disparaissent totalement en une journée. Sauf, si le processus psychologique de résolution de conflit et les étapes à suive sont respectés ». Pour ce psychologue, en une séance de travail de deux heures, sous la conduite d’un non initié, il est illusoire de penser que ces malentendus, transformés en conflit politique, est résolu.

À titre de rappel, le président Faustin archange TOUADÉRA et son ami l’honorable Abdoul Karim MECKASSOUA, président de l’Assemblée nationale, ne se sont pas parlés ni rencontrés depuis plus de 4 mois suite à un simple désaccord qui n’avait pas trouvé de solutions dans un cadre objectif, relationnel et respectueux des uns et des autres. Ce désaccord s’était abouti, faut-il le signaler, à des tensions émotionnelles, d’agressivités dans les gestes et paroles et a conduit à une dégradation, voire, une rupture des relations humaines entre l’Assemblée nationale, le Palais et le Gouvernement. Ils s’esquivent l’un et l’autre quand ils veulent, quand il peuvent. Le retour de leur rencontre hebdomadaire, comme nous l’affirme ce conseiller, serait un bon début de recommencement de la marche de la démocratie.

Copyright@2017CNC.

Aucun article à afficher