Centrafrique  : 8 ambassadeurs centrafricains de la justice en voyage à La Haye

Publié le 22 janvier 2023 , 7:04
Mis à jour le: 22 janvier 2023 7:27 am

 

Bangui (République centrafricaine) – 8 ambassadeurs centrafricains de la justice, composés principalement des responsables des ONG et des leaders communautaires, séjournent depuis la semaine dernière à La Haye aux Pays-Bas dans le cadre des procès de messieurs Alfred Yekatom,  Patrice Édouard Ngaïssona et Mahamat Said devant la cour pénale internationale.

Photo des Ambassadeurs de la Justice au siège de la Cour pénale internationale à La Haye
Photo des Ambassadeurs de la Justice au siège de la Cour pénale internationale à La Haye

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 23 janvier 2023

 

8 ambassadeurs centrafricains de la justice à La Haye

 

Grâce au soutien du Canada et du Royaume-Uni, huit ambassadeurs centrafricains de la justice de la cour pénale internationale )CPI), depuis la semaine dernière, suivent en direct depuis la galerie publique à La Haye, les procès dans l’affaire Procureur contre Alfred Yekatom, un ex-commandant de la milice Anti-Balaka, l’affaire Procureur contre monsieur Patrice Édouard Ngaïssona, ancien responsable de la milice Anti-Balaka, et l’affaire Procureur contre monsieur Mahamat Saïd, un ex-commandant de l’ex-coalition  Seleka.

Durant leur séjour à La Haye, les 8 ambassadeurs centrafricains de la justice rencontreront les différents responsables de la CPI, les avocats de la défense ainsi que les avocats des victimes.

Selon la cour pénale internationale )CPI), cette visite des 8 ambassadeurs centrafricains de la justice à La Haye s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large de sensibilisation pour l’accès à la justice visant à dialoguer avec les communautés affectées dans l’affaire Saïd, mais également avec des membres clés de la société civile et des journalistes.

Les 8 ambassadeurs de la justice rentreront  dans leur pays d’ici la fin de cette semaine.

À lire aussi : Maxime Mokome, leader des Anti-Balaka, arrêté au Tchad, a été  remis à la cour pénale internationale

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher