Bangui, République centrafricaine – Désormais personne n’est dupe. La Russie, à travers son bras armé de Wagner, orchestre des pénuries et la famine sur le continent Africain
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 20 janvier 2023
Wagner orchestre la famine sur le continent Africain
- En Afrique : problèmes liés aux différentes crises (covid, sécheresse,…) et à l’instabilité politique (coup d’état, rébellion)
- Wagner : expansionnisme russe (Crimée, Ukraine, continent Africain) è programme néocolonialiste du Kremlin.
- Russie : pays très raciste, peu développé, ayant besoin de ressources qu’il vient trouver en Afrique
Afrique : importe plus de 50% de sa nourriture d’Ukraine (blé notamment) <> blocus russe en mer noire des ports ukrainien depuis février 2022 (bateau avec du blé ne peut pas quitter Odessa)è entraine augmentation des prix (inflation)
- Antonio Guterres (Secrétaire Général des Nation Unies) : « durant ma visite en Afrique de l’Ouest, j’ai entendu des leaders, tant politiques que de la société civile, dire à quel point la guerre en Ukraine entraine une crise alimentaire » ènécessité de stopper l’expansionnisme russe.
- Leader politiques africains corrompu : « certaines personnalités auraient été corrompues grâce au versement de milliers de dollars de la Russie » (proche de Baba Laddé)
- Exemple : Fidèle Gouandjika (ministre conseillé spéciale à la présidence) affirme que « les matières premières et les femmes de Centrafrique sont offertes aux Russes si ceux-ci le désirent ». Dès le 31 mars 2021, il se félicitait de « voir jaillir le pétrole à Birao grâce aux Russes »… pétrole que l’on attend toujours (=résultat nul)
- Russes : eux se sont déjà servi dans les matières premières (bois, or, diamant)
- Russie et Wagner: font miroiter la paix en Afrique, mais n’en veulent pas. Voir article de Wassim Nasr « How the Wagner group is Aggravating the Jihadi Threat in the Sahel, CTC Sentinel)
- En RCA : retour de la saison sèche = retour des groupes armés. GA marchent sur Bangui : Wagner n’a rien changé.
- Wagner récupère la production des mines, sans parvenir à assurer une situation sécuritaire stable dans le pays è aucun argent ne rentre dans les caisses de l’Etat
- Les avions Wagner sont « invités » à Bangui-Mpoko : ils ne payent pas de droit à l’aéroport. Les caisses de l’Etat sont pourtant déjà vides.
- Guerre en Ukraine = pénurie mondiale de carburant. Afrique dernier servi.
- Wagner utilise beaucoup d’avion, d’hélicoptère et de véhicules en Afrique, notamment Mali et RCA.
- Wagner touché par la crise des carburant è « les mercenaires russes volent régulièrement du carburant dans les avions à l’aéroport de Bangui » selon Mr Schaller, interrogé par le New York Times.
- Ils ne sont pas inquiétés : autorisation implicite des autorités centrafricaines (certainement corrompues
CONCLUSION
- François Backman, membre de l’Observatoire de l’Afrique subsaharienne : « Délaissée après la fin de l’URSS, le continent africain est redevenu un terrain de prédilection pour le pouvoir Russe. Pour faire simple, dès qu’il y a un vide en Afrique, la Russie est sur les rangs pour le combler et assouvir son besoin expansionniste au détriment des populations locales » (prédation, racket, attaques mortelles, viol…)
Du Sauvetage à la punition … Ainsi telle est la mission du Wagner en Afrique.
À lire aussi : bientôt, les Russes vont implanter leur chaine de télévision à Bangui
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.