Centrafrique : 2 mois de captivité pour les 3 agents de l’UNOPS  aux mains des rebelles

Publié le 17 janvier 2023 , 7:00
Mis à jour le: 17 janvier 2023 2:16 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Mercredi 11 janvier, cela fait déjà 60 jours que les trois agents de l’UNOPS   (dbureau des Nations Unies pour les Services d’appui aux Projets ) ont été enlevés  par des hommes armés se revendiquant du groupe armé PRNC  près de Ndiffa. Après trois tentatives de négociation avec les ravisseurs, il y’a toujours de l’impasse. Que s’est-il passé?

la ville de Tiringoulou après la débandade de la population
la ville de Tiringoulou, au nord-est de la République centrafricaine après la débandade de la population suite aux exactions perpétrées par les mercenaires de Wagner. Photo CNC

 

Rédigé par Mahamat Salleh

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 18 janvier 2023

 

2 mois de captivité pour les 3 agents de l’UNOPS 

 

Après la dernière tentative de négociation avec les ravisseurs menée par le ministre de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène il y a un mois, le gouvernement ne semble plus motiver  à poursuivre les négociations avec les ravisseurs pour obtenir la libération de ces  trois otages.

Pour un ministre ressortissant de la région du Nord-est, les revendications des ravisseurs sont très difficiles à satisfaire, mais elles sont à l’étude, affirme-t-il.

Deux mois après leur enlèvement par les groupes armés, on nous a signalé que l’un des trois otages serait tombé malade.  On ignore présentement son état de santé s’il a déjà retrouvé sa forme.

D’après des informations recueillies,  les trois otages seraient transférés plus à l’est entre Ndiffa et Gordile.

À lire aussi : « les forces de la COALITION SIRIRI se mobilisent sereinement pour Bangui »

 

Rappel des faits

 

Dans le cadre de la mise en œuvre  du Projet d’urgence de rétablissement des Infrastructures et de la connectivité en Centrafrique (PURIC), signé entre le Gouvernement de la République Centrafricaine et le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), et en préparation du lancement des activités, une mission conjointe avec la cellule des Pistes rurales de METP a été organisée du 08 au 15 novembre 2022 à Tiringoulou et ses environs.

D’après l’UNOPS, « L’objectif de cette mission a été la sélection des pistes rurales à réhabiliter à Vakaga et la prise de contact avec les autorités et partenaires locaux ». Une équipe conjointe déployée sur place est composée de trois agents à savoir :

  1. Augustin LILOMBI, ingénieur principal, UNOPS
  2. Anicet KARAM, technicien-chef de chantier, UNOPS
  3. Jean-Claude NGAHOUNOU, le chef Cellule des pistes rurales, METP

D’après l’UNOPS, après les séances communautaires concluantes à        le 08 novembre 2022, l’équipe a effectué avec succès les consultations et discussions avec les communautés à Ouandja – Djallé du 09 au 10 novembre 2022.

Le 11 novembre 2022, alors que l’équipe se rendait à Gordil pour les consultations communautaires, elle a été victime d’un braquage, suivi d’enlèvement à Ndiffa  par des éléments armés.

À lire aussi : Après la prise d’otage de ses agents à Tiringoulou, l’UNOPS suspend temporairement ses activités du projet PURIC dans la Vakaga

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher