Carnot : un championnat football de quartier tourne au fiasco à cause de l’intervention violente d’un soldat FACA

0
85

Carnot : un championnat football de quartier tourne au fiasco à cause de l’intervention violente d’un soldat FACA

 

Le garçon sur le lit de l'hôpital de Carnot, dans la Mambéré après un match de football perturbé par un soldat FACA
Le garçon sur le lit de l’hôpital de Carnot, dans la Mambéré après un match de football perturbé par un soldat FACA

 

Rédigé le 22 décembre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

La ville de Carnot, chef-lieu de la préfecture de la Mambéré  a vécu ce dimanche très agité sur son terrain de football municipal. Un soldat FACA en civil a blessé un arbitre de touche avec un bâton après que celui-ci lui ait reproché d’avoir traversé l’aire de jeu à motocyclette en plein match.

 

 

L’incident s’est produit quarante-huit heures avant la venue du dictateur Faustin-Archange Touadéra dans cette localité de l’ouest centrafricain pour sa campagne électorale. Le championnat des quartiers de Carnot se déroule habituellement entre jeudi et dimanche sur le terrain municipal. Mais ce dimanche 21 décembre 2025, les rencontres se poursuivaient normalement lorsqu’un soldat FACA, d’abord présent en tenue militaire, est rentré chez lui se changer pour revenir en civil.

 

À son retour, il a traversé le terrain en plein match avec sa motocyclette, passant près d’un arbitre de touche qui officiait la rencontre. L’arbitre a interpellé le soldat FACA sur son comportement dangereux, lui faisant remarquer qu’il aurait pu percuter un joueur pendant la partie et provoquer un accident. Le soldat, visiblement contrarié par cette observation, n’a pas apprécié qu’on lui adresse des reproches. Il s’est emparé d’un bâton et a frappé l’arbitre au visage. La victime a dû être transportée à l’hôpital pour recevoir des soins.

 

Les joueurs et les supporters présents sur place ont exprimé leur incompréhension face à cet événement. Dans d’autres villes du pays, y compris à Bangui, les forces de l’ordre sont déployées autour des terrains pendant les matchs pour encadrer les spectateurs et empêcher toute intrusion sur l’aire de jeu. Leur rôle consiste normalement à garantir le bon déroulement des rencontres sportives et à protéger les acteurs du match contre toute perturbation extérieure.

 

Mais à  Carnot, chef-lieu de la préfecture de la Mambéré depuis le nouveau découpage administratif, la situation a choqué la population locale. Un militaire qui roule à moto sur un terrain pendant un match, puis qui agresse physiquement un officiel après avoir été rappelé à l’ordre, voilà ce qui s’est passé ce week-end dans cette ville située à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale. Les témoins ont comparé l’attitude du soldat à celle d’un bandit, lui qui devrait normalement incarner l’autorité et protéger les citoyens.

 

L’incident survient dans un contexte particulier, juste avant la visite du dictateur de Boy-Rabe dans le cadre de sa tournée pour les élections prévues le 28 décembre prochain. La préfecture de Mambéré, distincte de Mambéré-Kadéï dont le chef-lieu est Berbérati et de Nana-Mambéré dont le chef-lieu est Bouar, accueillait ce championnat local qui rassemble les jeunes des différents quartiers de Carnot. L’arbitre blessé se trouve actuellement en observation à l’hôpital de la ville où il reçoit les soins nécessaires suite aux coups portés à son visage​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Par le correspondant du CNC à Carnot, Martial Béninga….

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC