Candidats de la Police et de la Gendarmerie : Les Pions d’une Supercherie gouvernementale

Publié le 10 juin 2024 , 5:24
Mis à jour le: 10 juin 2024 9:18 am

Candidats de la Police et de la Gendarmerie : Les Pions d’une Supercherie gouvernementale

 

Candidats au concours des gardiens de la paix à l’école de la police à Pk10
Les candidats au concours des gardiens de la paix se réunissent dans la cour de l’école de la police à Pk10.. CopyrightCNC

 

 

Le gouvernement a annoncé le recrutement de 500 policiers et gendarmes. Pourtant, les candidats retenus sont déjà présélectionnés parmi les miliciens du régime, les Requins,  trompant ainsi des milliers de jeunes qui espéraient intégrer les forces de sécurité intérieure.

 

Bangui, 7 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Il y’a quelques semaines, Le gouvernement a lancé une procédure de recrutement de 250 policiers et 250 gendarmes. Les candidats doivent déposer leurs dossiers à l’École nationale de police au PK-10, à la sortie nord de la capitale,  ou à l’École de gendarmerie de Kolongo, dans le sixième arrondissement de Bangui. Peu importe où ils résident dans le pays, ils doivent se rendre à ces lieux spécifiques, entraînant des frais inutiles de transport et de constitution de dossier.

 

Ce qui est plus étonnant, c’est que cette procédure semble n’être qu’un simulacre. Les futurs policiers et gendarmes seraient en réalité des membres de la milice requin du régime et des proches des familles présidentielles et des personnalités du pouvoir, sélectionnés d’avance. En effet, les listes des candidats acceptés sont déjà préalablement établies, et ces personnes, après l’officialisation de leur admission,  passeront quelques mois de formation à Bouar avant d’aller au Rwanda pour un entraînement supplémentaire. Ils intégreront ensuite à leur retour la garde présidentielle.

 

Par ailleurs, plus de 20 000 jeunes ont déjà déposé leurs dossiers, croyant en l’authenticité de la procédure. Pourtant, ces jeunes sont manipulés, car les postes sont destinés à des personnes déjà choisies, liées au régime en place. Cette manipulation cynique des aspirations des jeunes met en évidence les pratiques opaques et injustes du gouvernement.

 

Cette pratique mafieuse du régime montre à quel point les institutions publiques sont gangrénées par la corruption et la tromperie. Les jeunes, aspirant à servir leur pays, sont utilisés et manipulés pour des fins politiques, révélant une manipulation systématique et cynique des espoirs et des rêves de la jeunesse centrafricaine.

 

Les candidats qui se sont investis financièrement et émotionnellement dans cette procédure sont laissés désillusionnés, et font face désormais à une réalité où l’équité et la transparence sont des illusions soigneusement entretenues par des dirigeants préoccupés par leurs intérêts personnels.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher