Au Kenya, le président appuie son rival pour l’Union africaine, en Centrafrique, Touadera élimine ses opposants à l’Union africaine

Publié le 10 juin 2024 , 5:22
Mis à jour le: 10 juin 2024 9:16 am

Au Kenya, le président appuie son rival pour l’Union africaine, en Centrafrique, Touadera élimine ses opposants à l’Union africaine

 

Dominique Désiré ERENON
Dr. Dominique Désiré ERENON

 

Alors que le Président kényan William Ruto appuie son rival Raila Odinga pour la présidence de l’Union africaine, le Président centrafricain Faustin-Archange Touadera a réussi à faire limoger Dominique Désiré ERENON, l’un de ses opposants, de l’Union africaine grâce à une pression soutenue.

 

Bangui, 11 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le contraste entre le Kenya et la Centrafrique est frappant. Le Président kényan William Ruto, en montrant un exemple rare de maturité politique, a décidé de soutenir la candidature de son principal rival, Raila Odinga, pour la présidence de la Commission de l’Union africaine. Ce geste témoigne d’une volonté de transcender les rivalités politiques au profit du bien commun et de l’intérêt de l’Afrique et de son pays, le Kenya.

 

En revanche, en Centrafrique, Faustin-Archange Touadera incarne l’exact opposé. Le Président centrafricain, animé par un cœur noir et foncièrement méchant, a fait preuve d’une malveillance extrême en exerçant une pression continue pour obtenir le limogeage de Dominique Désiré ERENON de son poste d’expert constitutionnaliste à l’Union africaine. Cet acharnement, qui a abouti il y a deux mois, est perçu comme une vendetta personnelle contre ERENON, le président de MDSP, un parti d’opposition et critique fervent du régime de Touadera.

 

Ce comportement de Touadera renforce la dictature en Centrafrique. En utilisant son pouvoir pour éliminer ses adversaires politiques, même ceux qui ont trouvé refuge dans des institutions internationales, Touadera démontre une intolérance et une répression dignes des régimes les plus autoritaires du monde. Sa capacité à marginaliser systématiquement ses opposants, comme ERENON, révèle un style de leadership basé sur le contrôle et la domination, plutôt que sur le dialogue et la coopération.

 

Le contraste avec le Kenya ne pourrait être plus clair. Ruto, malgré les divergences avec Odinga, a choisi de soutenir un adversaire pour un poste de haute importance, illustrant ainsi une approche politique plus inclusive et respectueuse des principes démocratiques. Cette décision envoie un message fort sur la nécessité de mettre de côté les querelles internes pour le bien du Kenya et du continent africain.

 

Les centrafricains observent avec une inquiétude croissante l’évolution de la situation en Centrafrique, craignant que cette répression systématique des opposants n’entraîne une déstabilisation encore plus grande du pays. À l’instar de la démarche positive et exemplaire de Ruto, la Centrafrique pourrait grandement bénéficier d’un leadership qui privilégie l’unité et la tolérance, plutôt que la vengeance et la répression.

 

En poursuivant sur cette voie répressive, Touadera risque de plonger la Centrafrique dans une crise politique et sociale encore plus profonde.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher