Cameroun : La BDEAC accorde 57 milliards de fcfa pour des projets de développement

Publié le 4 juillet 2018 , 5:17
Mis à jour le: 4 juillet 2018 5:17 pm

 

 

Cameroun : La BDEAC accorde 57 milliards de fcfa pour des projets de développement

 

 

 

Yaoundé, 5 juillet 2018 (CNC) –

 

Ces fonds ont été débloqués le 28 juin à Brazzaville. C’était d’une session du conseil d’administration de cette institution.

 

La banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) a accordé 57 milliards de fcfa à l’Etat du Cameroun. Cet argent va servir à la construction de certaines infrastructures routières.

Parmi ces infrastructures figure la route Sangmélima (Cameroun)-Ouesso (Congo).

La construction de cette route devrait déjà être achevée. Mais les travaux accusent un retard important du fait du manque de financement.

D’un autre côté, ces fonds vont permettre la construction de trois usines de transformation du cacao. Il s’agit de la construction Fapam Industry à Mbalmayo, dans la région du Centre.

Mais aussi de l’usine Atlantic Cocoa, en construction dans la zone industrielle du port en eau profonde de Kribi, au Sud Cameroun.

Ainsi que l’usine de transformation de cacao de Producam, à cheval deux régions : l’Ouest et le Littoral. Rappelons que l’enveloppe initiale de la BDEAC était de 60 milliards de fcfa.

Le Cameroun a bénéficié de 57 milliards de fcfa. Tandis que les 3 autres milliards de fcfa reviennent à la Guinée Equatoriale. En Guinée Equatoriale, les trois milliards de fcfa iront dans les secteurs de l’éducation et l’agro-industrie.

La BDEAC dirigée par l’Equato-guinéen Fortunato Ofa Mbo Nchama est un organisme de développement économique. Il couvre les six Etats de l’Afrique centrale.

 

Par : N. Mballa, journaliste et correspondant du CNC

Copyright2018CNC.

 

Aucun article à afficher