Bozoum : Quand la pluie fait défaut, l’agriculture souffre

Publié le 12 mai 2024 , 5:00
Mis à jour le: 12 mai 2024 5:00 pm

Bozoum : Quand la pluie fait défaut, l’agriculture souffre

 

Deux femmes de Ndim en train de faire la recolte dans leur champ
Deux femmes en train de faire la recolte dans leur champ

 

 

Bangui, 13 mai 2024 (CNC) –

 Dans la préfecture de l’Ouham-Pendé, à Bozoum, les pluies se font attendre, laissant les agriculteurs dans un état de désarroi profond. La sécheresse inattendue risque de réduire à néant les efforts des cultivateurs qui ont déjà semé leurs champs, espérant une saison productive. La dépendance à l’agriculture rend cette communauté particulièrement vulnérable aux caprices d’un climat de plus en plus imprévisible.

 

Depuis trois semaines, il n’a pas plu à Bozoum. Ce qui risque de freiner la production agricole déjà difficile. Certains agriculteurs qui ont déjà semé redoutent les conséquences sur leurs économies et leurs ménages. Les producteurs de Bozoum ne comprennent pas cette rupture de la pluie en pleine période de semence. Ce changement climatique freine le bon déroulement de leurs activités agricoles.

 

Sabine Mankwe, cultivatrice, déplore :

“Les premières pluies nous ont permis de cultiver la terre. Mais après, nous constatons un arrêt prolongé de la pluie. Je suis une veuve. Je nourris mes enfants qu’avec mes activités champêtres. Mais qu’allons-nous faire avec ce changement climatique?”

 

Octave Gouloukwe a déjà payé le prix du changement climatique l’année dernière. Il a perdu plusieurs hectares de culture à cause de cette situation :

“Le changement climatique l’année dernière jouait négativement sur moi. J’ai tout perdu mes produits agricoles. Cette année, avec les premières pluies, j’ai pris mes courages pour aller semer. Depuis un mois, j’ai tout perdu. Je n’ai pas la semence. Le sol est sec. Je ne sais quoi faire maintenant.”

 

Les cadres de l’Agence centrafricaine de développement de l’agriculture (ACDA) se disent dépassés. Mathuré Segya, chef de service ACDA , donne quelques conseils aux agriculteurs.

 

Si rien n’est fait pour augmenter la production agricole, l’insécurité alimentaire prendra une proportion inquiétante dans la région. La population à vocation agricole demande une solution d’urgence pour soulager les groupements agricoles affectés.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher