Bocaranga , vaste opération mixte de contrôle d’identité

Publié le 2 octobre 2022 , 8:00
Mis à jour le: 30 septembre 2022 11:56 am

Vendredi 30 septembre 2022, vers 4 heures du matin, à Bocaranga, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé, les soldats FACA, appuyés par les gendarmes et les policiers, ont mené, durant plus de trois heures,  une vaste opération de contrôle d’identité et de fouille corporelle dans les différents quartiers de la ville.

 

Rédigé par Gaël Bobérang

Publié par Corbeaunews – Centrafrique (CNC), le lundi 3 octobre 2022

 

Dans le cadre de ses opérations de contrôle d’identité, de la recherche des suspects et des armements, le ministère de la Sécurité publique a lancé des opérations de fouille et de contrôle d’identité dans certaines villes du pays y compris à Bangui. Après la ville de Lamy-Pont , de Bambari, de Bria, de Bangui…, ce vendredi 30 septembre, vers 4 heures et demie du matin, les forces de l’ordre ont bouclé plusieurs quartiers de la ville de Bocaranga.

Un effectif  de plus de 100 soldats de forces armées centrafricaines, des gendarmes et des policiers   a été déployé sur l’ensemble du territoire sous-préfectoral de Bocaranga pour l’opération.  

À lire aussi : les deux soldats FACA, pris en otage à Nzako, affirment avoir intégré la CPC

 

Selon le témoignage recueilli, lors de cette opération de contrôle d’identité, il leur a été question de présenter la carte d’identité nationale, la carte d’électeur ou permis de conduire. Plusieurs jeunes hommes et femmes de la ville qui n’ont pas de pièces d’identité ont été conduits à la brigade de la gendarmerie locale.

Selon la gendarmerie locale, c’est une opération mixte qui vise  à prévenir des cas d’infiltration de personnes suspectes au sein de la population.

Mais pour certains habitants de Bocaranga, c’est aussi une manière pour les forces de l’ordre de racketter la population.

« Ils savent très bien que Bocaranga est située à plus de 500 kilomètres de Bangui. Avec les tracasseries routières, peu des gens prennent le risque de descendre dans la capitale pour faire leur carte nationale d’identité. Donc ils en profitent pour venir arnaquer les pauvres citoyens », dénonce un commerçant au marché central de Bocaranga.

À lire aussi : vaste opération des forces de l’ordre dans le troisième arrondissement de Bangui , au moins 400 personnes interpellées, 7 millions de francs CFA dérobés

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher