Bangui, une intervention des éléments FACA qui se substituent aux missions policières tourne à l’incident

Publié le 23 octobre 2021 , 8:38
Mis à jour le: 23 octobre 2021 8:38 am

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 23 octobre 2021, 13:31:50 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Junior GREZENGUE, âgé d’une vingtaine d’années, soupçonné d’être receleur d’une moto volée non loin de l’hôpital Bédé vers combattant, a été interpellé par deux soldats FACA du BIT7. Mais après une présumée tentative de fuite du suspect, il a été atteint grièvement par balles au niveau de son testicule, ce qui a créé un soulèvement populaire, poussant les deux FACA à l’évacuer à l’hôpital. Mais une fois à l’hôpital, une violente altercation s’éclate. Que s’est-il passé ?

CopyrightCNC

 

En effet, ce vendredi 22 octobre vers 16 heures, non loin de l’hôpital Bédé au quartier Combattant, dans le huitième arrondissement de Bangui, un jeune conducteur de taxi moto âgé d’une vingtaine d’années dénommé Junior GREZENGUE  a été soupçonné d’être receleur d’une moto volée . Le propriétaire de la moto,  qui  n’a pas voulu faire intervenir les policiers,  est allé demander aux éléments de force de défense ( FACA) du septième bataillon d’infanterie territorial basé sur un checkpoint derrière l’aéroport côté ngola. Deux FACA sont intervenus pour arrêter le suspect. Mais au moment de son interpellation, l’homme a tenté de s’éclipser, et l’un des deux militaires a pris son arme et  malheureusement tiré sur lui, et l’une des balles a coupé son testicule. L’homme s’effondre au sol et tente d’exprimer sa douleur par  des sons inarticulés. Aussitôt, certains témoins de la scène ont commencé à crier sur les deux soldats FACA de faire évacuer vite le suspect à l’hôpital.  Le temps de chercher une moto, une foule en colère surgit et a failli lyncher les deux FACA qui ont précipitamment quitté le lieu avec leur victime à destination de l’hôpital communautaire.

Arrivée sur place, tellement que la situation sanitaire du jeune est inquiétante, ses parents s’en prennent aux deux soldats FACA, mais aussi au propriétaire de la moto qui avait fait recours à eux. Une violente altercation s’éclate au sein de l’hôpital communautaire.  Mais grâce à l’intervention rapide des éléments de la gendarmerie, les deux militaires ainsi que le propriétaire de la moto ont été récupérés et amenés à la section de recherche et d’investigation (SRI), et la victime quant à lui a été transférée par ambulance à la clinique de médecin sans frontières ( MSF).

Rappelons que la victime et la propriétaire de la moto sont tous deux habitantes du quartier tournant derrière l’aéroport de Bangui Mpoko.

 

Prisca Vickos

Journaliste

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

Aucun article à afficher