BANGUI: MSF DISTRIBUE DES KITS D’URGENCE AUX FAMILLES DEPLACEES DE BATANGAFO

Publié le 24 février 2016 , 7:43
Mis à jour le: 24 février 2016 7:43 pm

(Corbeau News Centrafrique)

DSC00521

MSF DISTRIBUE DES KITS D’URGENCE AUX

FAMILLES DEPLACEES

DE BATANGAFO

 

Bangui, (CNC), 02-25-2015

 

Le 10 février dernier, plus de 449 familles déplacées ont perdu leur abri et leurs biens, ravagés par un incendie qui a touché le camp de Batangafo, un des plus importants du pays. Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) se sont rapidement organisées et ont distribué des kits d’urgence comprenant du matériel d’hygiène et de cuisine pour toutes ces familles.

Devant l’inaction d’autres organisations sensées être en charge de cette distribution, MSF s’est donc mobilisée pour organiser une évaluation des besoins en collaboration avec les autorités locales et les représentants des familles concernées. La distribution a été préparée pendant plusieurs jours et réalisée jeudi dernier.

« Plusieurs familles vivant dans des zones proches du lieu de l’incendie ont été affectées mais leurs biens ont pu être sauvés. Nous avons donc décidé de venir en aide à ceux qui ont véritablement tout perdu », explique Joao Martins, coordinateur de projet MSF à Batangafo.

Chaque kit distribué, incluant des bâches plastiques, des couvertures, des cordes, du matériel d’hygiène et de cuisine et des moustiquaires, a été adapté au nombre de personnes dans la famille certaines allant jusqu’à 14 personnes.

« Afin de mettre en œuvre une distribution bien organisée, nous avons uniquement demandé aux chefs de famille de venir. Aucune autre activité médicale n’a été réalisée, mais notre hôpital reste ouvert pour toute la population du camp de déplacés et nos travailleurs communautaires suivent l’évolution de la situation de ces familles avec attention », poursuit Joao Martins.

Le camp de Batangafo a accueilli des dizaines de milliers de personnes depuis le début des violences entre les différents groupes armés à la fin de 2014, forçant la majorité des habitants de la ville à quitter leur maison pour trouver refuge sur un terrain libre entre l’hôpital et la base des forces internationales. A la recherche de protection et de sécurité, les habitants de la région sont venus grossir les rangs des déplacés dans le camp, qui compte actuellement 30 000 personnes. Aujourd’hui, 450 000 centrafricains sont déplacés dans le pays et le même nombre a fui à l’étranger pour trouver un refuge.

Ces dernières semaines, de nombreux feux se sont déclenchés dans la zone, probablement dus au temps chaud et sec, typique de la saison actuelle en Centrafrique ; ce qui a sans doute contribué à déclencher cet incendie accidentel dans la structure MSF à Batangafo, en janvier dernier.

MSF travaille en République Centrafricaine depuis 1997 avec plus de 300 personnels internationaux et 2000 personnels locaux. Depuis décembre 2013, MSF a quasiment doublé ses projets de prise en charge médicale en réponse à la crise, passant de 10 projets à près de 20. MSF intervient aussi auprès des réfugiés centrafricains au Tchad, au Cameroun et en République Démocratique du Congo.

A Batangafo au nord de la Centrafrique, MSF gère l’hôpital général composant 150 lits et soutient cinq centres de santé situés dans les périphéries de la ville. En 2015, MSF a dispensé près de 75 000 consultations et 7 300 patients ont été admis à l’hôpital. Dans le camp de déplacés, MSF a mis en place de nombreuses activités, notamment une vaccination contre le pneumocoque et la rougeole pour plus de 12 000 enfants.

 

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

Aucun article à afficher