Bangui: L’OCI au chevet de la communauté musulmane de Centrafrique en ce temps de Ramadan

Publié le 14 juillet 2015 , 6:17
Mis à jour le: 14 juillet 2015 6:17 pm

(Corbeau News Centrafrique)

kamoune

L’OCI au chevet de la communauté musulmane de Centrafrique en ce temps de Ramadan

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 15-07-2015

Docteur Cheikh Tidiane Gadio, Envoyé Spécial de l’Organisation de coopération islamique (OCI) est arrivé lundi 13 juillet 2015 à Bangui. Il s’agit d’une visite humanitaire qui s’inscrit dans le cadre d’appui à la communauté musulmane de Centrafrique en cette période du Ramadan. L’Envoyé Spécial n’a pas seulement amené un message d’espoir pour la communauté musulmane, mais aussi des vivres et non-vivres en vue de soutenir cette communauté qui observe le Ramadan.
Selon Gadio, « Maintenant, ce dont la Centrafrique a besoin par des gestes symboliques comme ce geste que l’OCI fait aujourd’hui vers la communauté musulmane, mais nous allons également prendre symboliquement un camion de vivres et non-vivres pour aller remettre à l’Archevêque de Bangui pour aider les autres centrafricains démunis. ». Evidemment, la crise qu’a connue la RCA a rendu plus vulnérable le peuple de ce pays, plus pire le triste sort des déplacés internes qui manquent de tout.
Faut-il rappeler que l’année dernière, l’OCI était venue en Centrafrique pour faire une opération appelée ‘’Opération Ramadan’’ qui se fait dans toutes les communautés musulmanes du monde. « C’est qu’on va dans un endroit où des musulmans démunis qui ont besoin d’aide et d’appui pour leur apporter cet appui. Dans le cadre de la Centrafrique, c’est encore plus symbolique, car on a eu une crise assez grave, heureusement Dieu nous a aidé, on est en train d’aller au-delà de cette crise. On vit maintenant une situation post-conflit. Il est important de raffermir les relations entre toutes les communautés. » a renchéri l’Envoyé Spécial de l’OCI.
A la mosquée centrale de Bangui, Gadio a remis à l’imam de ladite mosquée, Moussa Tidiani Naibi, un pactole de vivres et non-vivres constitué entre autres de sel, savon, sucre, huile, riz…
Occasion pour l’Envoyé Spécial de réitérer la lecture de l’OCI sur la crise centrafricaine, car de l’avis de Gadio « l’OCI a été très claire au départ quand nous sommes arrivés ici, que ce qui s’est passé en Centrafrique n’était pas une guerre de religion, moins encore une guerre entre musulmans et chrétiens ; c’était plutôt une crise politique très grave qui s’habillent parfois des oripeaux d’une crise religieuse. Mais, le peuple centrafricain est fondamentalement uni et il l’a été pendant des siècles ; donc il n’y a pas de raison que cela change aujourd’hui à cause des questions politiques. » a-t-il dit avant d’ajouter « Nous avons dit que cette crise politique doit trouver des solutions politiques. Il faut aller à la réconciliation nationale, il faut trouver des moyens d’un arrêt total des hostilités, des violences et des tueries. C’est pourquoi de notre côté, nous avons sincèrement travaillé. Nous avons rencontré quasiment toutes les autorités politiques centrafricaines, nous avons voyagé en Ethiopie pour rencontrer le président François Bozizé, puis au Benin pour rencontre le présidente Djotodia. L’OCI s’est déployée partout pour prêcher, et la réconciliation nationale, et le dialogue politique national et aussi le respect des autorités de la transition. Nous avons également appuyé le Forum national de Bangui. »
A la réception des vivres et non-vivres à distribuer aux déplacés et aux musulmans de Km5 de manière générale, Imam Omar Goni, Assistant de l’Imam de la Mosquée centrale a, au nom de la communauté musulmane de Centrafrique, témoigné de toute sa gratitude envers l’OCI pour son intarissable assistance : « Nous ne pouvons que témoigner notre pleine gratitude à nos frères de l’OCI qui sont venus nous aider aujourd’hui avec quelques aides symboliques, en ce temps de Ramadan. Notre joie est double, parce qu’en se déplaçant jusqu’ici à la mosquée centrale, le Ministre Gadio a témoigné la solidarité internationale qui se mobilise pour la cause des musulmans de Centrafrique. »
En fin de soirée du lundi, l’Envoyé Spécial s’est longuement entretenu avec le Ministre centrafricain des Affaires étrangères Toussaint Kongo-Doudou au sujet de la coopération OCI/RCA. Les deux hommes, au sortir de ce tête-à-tête, se sont félicités de leur bonne coopération qui doit se raffermir en période électorale qui s’amorce en RCA.
La journée du mardi 14 juillet 2015 a été marquée par la remise des vivres et non-vivres aux Séléka du Camp BSS et Camp Beal ; puis aux musulmans de Lakouanga. Le soir même, l’Envoyé Spécial a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre Mahamat Kamoun. Une mission humanitaire au chevet des musulmans de Yaloké est également prévue pour jeudi prochain.

kamoune 1

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher