Bangui: Les Anti-Balaka ont mis en place un système de vols de voiture qualifé scientifique dans les quartiers

Publié le 29 août 2014 , 3:25
Mis à jour le: 29 août 2014 3:25 pm

Publié par: Corbeau News Centrafrique.

 

Vol de voiture en Centrafrique, image d'illustration
Vol de voiture en Centrafrique, image d’illustration

 

A quand les vols des véhicules et autres objets importants prendront-ils fin ? Le samedi passé, 23 Août 2014 à midi, deux (2) véhicules de livraison des pains ont été braqués par les éléments des anti-balaka de Boy-Rabé en connivence avec ceux de Damala. Malgré que les dirigeants politiques de la transition cherchent par tous les moyens à asseoir la paix dans le pays, le quartier Combattant s’est transformé et se transforme comme la ville de Texas aux Etats-Unis où l’on ne manque pas d’enregistrer des tueries, des viols, des détournements et autres exactions. Par conséquent, le quartier Combattant est devenu un endroit où le désordre est toujours permanent. C’est ainsi que nous assistons à des braquages partout et la circulation devient de plus en plus contrecarrée à cause de l’insécurité qui y règne.
De ce fait, un officier des Anti-Balaka que nous considérons comme un libérateur s’est permis d’occasionner des braquages en plein jour avec ses éléments sur l’avenue des Martyrs (axe aéroport/UCATEX).
En effet, ces véhicules appartenaient à un Libanais dénommé monsieur AZAR. Ces véhicules sont destinés à livrer des pains aux éléments de la Sangaris et MISCA basés au camp militaire M’Poko. Ce Libanais est également le patron de la boulangerie « Les trois canards ». Après avoir livré les pains à ces clients, de retour, les camions (bus) ont été braqués, saisis, puis conduits dans une concession d’un parent, derrière l’antenne de Télécel, située au marché « Pourou » à côté de l’école Combattant. Grâce à une enquête intense des éléments de la MISCA du Congo RDC, le patron a pu retrouver ses deux (2) véhicules stationnés dans cette concession. Après une consultation avec les malfrats, leur officier, accompagné par le chef des éléments de Damala, a exigé une somme de 700.000 francs CFA au patron. Mais le propriétaire des véhicules leur a fait savoir qu’il ne dispose que de 500.000 mille francs CFA. C’est ainsi que ces éléments ont accepté cette rançon offerte gracieusement par le Libanais. Quand les gendarmes sont arrivés sur les lieux de stationnement des véhicules, les éléments qui gardaient les véhicules ont pris fuite. Après les interrogatoires de la gendarmerie, il a été constaté que ce vol est orchestré par cet officier de Boy-Rabé avec la complicité des Anti-balaka de Damala. Ce phénomène de vol a bloqué le bon déroulement des activités commerciales, empêchant ainsi les entreprises et les sociétés à faire leurs affaires.
Face à cet incident, nous demandons aux autorités de la transition, les forces multinationales (MISCA, Sangaris, Eufor-RCA) et enfin les Casques Bleus de procéder le plutôt possible aux désarmements de ces milices pour que la paix revienne. Il est évident que le quartier Combattant est saturé par les armes de toute calibre d’où nécessité de faire un travail sérieux afin de ramasser les armes qui circulent.
Aux Anti-balaka et aux Séléka, qu’ils cessent de semer la panique au sein de la communauté centrafricaine, car le nouveau gouvernement ne tolérera pas ce genre de pratique qui risquerait de gangréner la société. Au cas où vous persistez dans les vols, un jour la justice s’occupera de vous, car toute chose a son temps.

 

 

Par: Jean-Bernard YAMAZECKA pour Centrafriquematin

Aucun article à afficher