Bangui: Le PAM fournit des repas scolaires à plus de 50.000 enfants

Publié le 4 juillet 2014 , 2:18
Mis à jour le: 4 juillet 2014 2:18 pm

Publié par: corbeaunews

 

En Centrafrique, les deux tiers des écoles sont toujours fermées. Mais peu à peu des enfants peuvent reprendre le chemin de l’école. Le PAM les aide en fournissant des repas scolaires. Parfois ce sera leur  seul repas de la journée.

Chaque jour, Charlotte Naganda, a la lourde tâche de nourrir 3.000 enfants. A la tête d’une équipe d’une douzaine de femmes, la responsable de la cantine scolaire de l’école Benz-Vi veille sur de grandes marmites où cuisent le riz et les légumes secs, fournit par le Programme alimentaire mondial (PAM). Les parents d’élèves fournissent le bois pour alimenter le feu.

Dans chacune des classes, l’arrivée du déjeuner, dans de grandes bassines en plastique, est un moment très attendu. “Pour certains de nos élèves, c’est le seul repas de la journée, explique Joseph Regapa, le directeur de l’école. Certains ne mangent qu’une partie de la ration, et ramènent le reste à la maison, pour consommer le soir ou pour partager“.

Car ces enfants reviennent de loin. Certains vivent encore dans des camps de déplacés, d’autres viennent tout juste de regagner leurs maisons. “Ils ont vécu tellement de choses”, soupire Joseph Regapa, qui lui-même a passé plusieurs semaines dans un camp. “On essaie désormais de les rassurer“. Plus de 111.000 personnes sont toujours déplacées dans la capitale.

Pendant des mois, les enfants n’ont pas pu étudier. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées, les écoles ont été fermées et beaucoup ont été pillées. Selon l’UNICEF, un enfant sur huit n’est pas scolarisé et en mai près des deux tiers des écoles étaient encore fermées.

Plus d’élèves grâce aux cantines

A l’école Malimaka,  les événements de ces derniers mois sont dans tous les esprits mais aussi sur tous les murs. Bon nombre de maisons des alentours sont en ruines. Pendant des semaines, l’école a servi de quartier général  à des miliciens qui ont tout pillé avant de partir. L’école vient de recevoir des tables et des bancs neufs ; dans chaque classe, une centaine d’enfants.

Depuis le démarrage des cantines scolaires du PAM, la fréquentation ne cesse d’augmenter” explique Hugues Nestor Degbago, le directeur de l’école Malimaka.

A Bangui, le PAM distribue désormais des repas à plus de 50.000 enfants chaque jour, dans 44 écoles des quartiers les plus affectés par la crise.  Des cantines scolaires fonctionnent également à Kaga Bandoro, Bossangoa, Paoua et Bouar.

 

Par: http://fr.wfp.org

Aucun article à afficher