Bangui: Journée internationale des télécommunications célébrée en Centrafrique

Publié le 26 mai 2015 , 6:19
Mis à jour le: 26 mai 2015 6:19 pm

(Corbeau News Centrafrique )

telecel

 

 

Journée internationale des télécommunications célébrée en Centrafrique

Bangui, Corbeau News Centrafrique 27-05-2015

 

La République centrafricaine, à l’instar de la cinquantaine des pays membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) a célébré ce 23 mai 2015, la Journée internationale des télécommunications. Les manifestations qui ont mobilisé les cadres et agents de toutes les sociétés de téléphonie mobiles en Centrafrique, à savoir MOOV, TELECEL, ORANGE, AZUR, ainsi que les cadres du département des Postes et télécommunications, ont été ponctuées par la conférence de presse animée par le ministre des Postes et télécommunications, chargées des nouvelles technologies, Bounandele KOUMBA dans l’auditorium de l’Alliance française de Bangui.
Selon le Ministre Bounandele KOUMBA, « la RCA a connu un essor économique remarquable, à travers les télécommunications dans les années 80, notamment avec les services qu’offrait SOCATEL tels que le Téléphone fixe, le Telex et le Fax. La libéralisation du marché des télécommunications en 1996 et l’implantation de plusieurs opérateurs de téléphonie mobile ont permis de désenclaver nos zones rurales. Aussi, l’introduction de l’Internet en République centrafricaine par SOCATEL et son développement que l’on connait aujourd’hui, à travers les réseaux de 3ème génération des sociétés telles que ORANGE et TELECEL, permettent aux centrafricains de vivre une dimension nouvelle de l’ère technologique. Cette nouvelle vision a permis aux populations de changer leur manière de s’informer, de communiquer et de se former. Même les services bancaires en Centrafrique utilisent les outils de télécommunications et TIC pour échanger avec leurs clients, à travers les services SMS banking, etc. »
Le thème mondial retenu cette année pour la célébration de la Journée des télécommunications est : « Les télécommunications et technologies de l’information et de la communication, moteurs de l’innovation » qui met en évidence quelque chose qui existe déjà et qui se vit par les populations mondiales tenues en haleine aujourd’hui par les produits NTIC. D’ailleurs, quasiment rien ne se fait dans le monde moderne actuel sans tenir compte des nouvelles technologies. La RCA quant à elle, célèbre cette 150ème anniversaire des télécommunications sous le thème de « La paix et la cohésion sociale, agir avec les télécommunications et les TIC », tenant justement en compte le contexte post-crise dans le pays. Il s’agit pour les Ministère des Postes et télécommunications de mettre en exergue les atouts que procurent les NTIC au service de la paix et la cohésion sociale devenues denrées rares aujourd’hui en Centrafrique. « On peut appeler pour dire des mauvaises choses certes, mais je crois qu’on peut appeler également et surtout pour se rapprocher, pour faire la paix. » a déclaré Bounandélé KOUMBA en réponse à une question d’un journaliste.
Malheureusement, la contribution des télécommunications à l’économie nationale a fortement chuté ces derniers temps. D’une part, la SOCATEL et la Poste souffre de vétusté d’équipements qui ne permettent pas à ces structures de tenir le pari. D’autre part, la dernière crise militaro-politique est citée comme la cause fondamentale, ayant non seulement provoqué la destruction massive des installations des sociétés de téléphonie mobile, mais aussi, elle a entraîné le manque d’investissements des opérateurs pour une meilleure qualité de services. Et le ministre n’a pas manqué de souligner cela, car dit-il, « Depuis quelques années, les télécommunications et les TIC en République centrafricaine connaissent une situation morose. Cela est ressenti sur les différents segments des marchés du secteur. »
Certes, les difficultés sont énormes, mais Bounandélé KOUMBA ne voit pas les choses de manière alarmiste, le membre du gouvernement table plutôt sur défis à relever, et des dispositions et des mesures sont en train d’être prises au niveau du gouvernement à cet effet. « Il nous faudra redoubler d’efforts pour que l’innovation technologique puisse nous permettre de consolider la paix et la cohésion sociale retrouvées dans notre pays […] Il s’agit entre autres pour la SOCATEL, opérateur historique qui connait des difficultés de rechercher un partenaire stratégique fiable pour la relance de ses activités ; l’Agence de régulation des télécommunications, de mettre à profit le véhicule de contrôle que nous venons d’acquérir, en vue de déceler les utilisateurs illicites des fréquences et de sanctionner les contrevenants conformément aux dispositions légales. De plus, les mesures seront prises par l’ART pour que l’épineux problème de la qualité de services offerts par les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile puisse être résolu, en vue d’atténuer la souffrance des consommateurs que nous sommes. » a déclaré le Ministre Bounandélé en réponse aux questions des journalistes.

telecel2

Bangui,Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher