BAD : reprise des opérations en appui au processus de transition en RCA

Le montant total des ressources disponibles pour financer les opérations nouvelles durant la période 2014-2016 s’élève à environ 80,66 millions de dollars USD.

Le document d’assistance intérimaire à la transition 2014-2016 de la République centrafricaine a été approuvé par le conseil d’administration de la BAD le 23 juin à Tunis, indique un communiqué de la banque. À travers ce geste, la Banque africaine de développement (BAD) compte venir rapidement en aide aux populations centrafricaines et contribuer ainsi à la sécurité et à la stabilisation du pays pendant la période de transition.

En effet, cette stratégie intérimaire s’articule sur deux axes principaux, souligne ce communiqué. Il s’agit de la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques et d’utilité publique en vue d’améliorer la fourniture des services de base aux populations, surtout celles vulnérables des zones rurales les plus affectées par le conflit. Aussi s’agit-il de la restauration des capacités institutionnelles et promotion de la bonne gouvernance avec pour objectif spécifique à court terme d’aider au redémarrage/redéploiement des services de l’administration centrale et déconcentrée pour assurer la fourniture des services de base essentiels.

À en croire la directrice du département des opérations pour l’Afrique centrale à la BAD, Marlène Kanga, ce programme s’inscrit dans un élan collectif des partenaires techniques et financiers. « … Il vise à appuyer le processus de transition en cours, en s’adossant aux priorités du gouvernement déclinées dans le Programme d’urgence pour le relèvement durable et la feuille de route pour la transition », précise-t-elle.

Le financement de la stratégie intérimaire, ajoute-t-elle, s’appuie d’abord sur la restructuration du portefeuille en cours, laquelle restructuration a permis de maintenir des projets pertinents pour une valeur de 46,72 millions d’Unités de compte, soit 71,97 millions de dollars et de dégager des ressources nouvelles pour 22,52 millions  d’UC (34,69 millions de dollars).

Pour rappel, c’est à cause de la plus grave crise politique, sécuritaire et humanitaire qu’a connue la RCA que les principaux partenaires techniques et financiers dont la BAD ont suspendu, par mesure de sauvegarde, leurs opérations en cours. Par conséquent, la BAD avait alors arrêté le processus d’adoption de son Document de Stratégie Pays pour la RCA couvrant la période 2013-2017.

Gypsie Oïssa Tambwe