Un avion humanitaire de la Belgique en Centrafrique, financé par le public

Publié le 11 août 2014 , 12:15
Mis à jour le: 11 août 2014 12:15 pm

L’ONG Aviation sans Frontières Belgique (ASF-Belgique) a récemment rejoint les sections ASF des Pays-Bas et du Royaume-Uni dans leur mission d’aide aux organisations humanitaires en Centrafrique. L’avion belge a effectué son premier vol de fret depuis Bangui le 4 août. La particularité de l’appareil, un Cessna 206 immatriculé OO-ASF, est d’avoir été “acheté à 100% grâce au soutien du public belge”, indique lundi le directeur d’AFS-Belgique, Christian Georlette.

Sangaris à BanguiLe seul moyen de ramener un peu d’humanité dans le chaos en Centrafrique, tandis que les forces militaires africaines et européennes tentent vainement de briser l’impunité des milices, c’est de renforcer le transport aérien humanitaire pour permettre aux organisations d’aide d’urgence d’occuper le terrain alors que la saison des pluies s’installe et que plusieurs axes routiers, déjà difficiles, seront bientôt impraticables“, explique Aviation sans Frontières – Belgique.

La section belge d’ASF s’est donc associée avec les sections ASF aux Pays-Bas et au Royaume-Uni pour mettre à la disposition des ONG humanitaires un avion Cessna 206 pour une période initiale de cinq mois d’opérations.

La mission d’ASF-Belgique est financée par le grand public. “Même si les coûts d’exploitation du type d’avion dont nous disposons sont peu élevés, l’aviation reste un secteur coûteux. Nous comptons sur notre public pour continuer à nous soutenir, et nous invitons toutes les institutions, fondations et entreprises qui le souhaitent à s’associer à cet effort humanitaire pour faire face au imprévus et pour prolonger cette mission en 2015“, conclut Christian Georlette.

Par: Belga

Aucun article à afficher