Au-delà des Parades militaires farfelues : Les Vrais Indicateurs de Puissance de FACA

Publié le 4 mars 2024 , 5:17
Mis à jour le: 4 mars 2024 3:46 am

Au-delà des Parades  militaires farfelues : Les Vrais Indicateurs de Puissance de FACA

 

 

parade des soldats FACA sur l'avenue des martyrs à Bangui le 13 août 2020.
Parade des soldats FACA sur l’avenue des martyrs à Bangui le 13 août 2020.

 

 

Bangui, 05 mars 2024 (CNC)

 L’armée centrafricaine se trouve à un tournant crucial de son développement, où l’efficacité opérationnelle prime sur les apparences.

 

Dans le paysage actuel, l’armée se targue d’une montée en puissance, amplifiée par des recrutements massifs et sans règle. Cependant, la véritable mesure de cette montée réside dans sa capacité logistique à soutenir ses missions régaliennes, plutôt que dans des démonstrations de force sans fondement et sans puissance réelle. La logistique opérationnelle constitue le pivot de toute stratégie militaire digne de ce nom. Elle garantit la projection efficace des troupes et leur maintien dans la durée, conditionnant ainsi leur engagement et assurant leur supériorité sur le terrain.

 

Une montée en puissance dépourvue de logistique n’est qu’une illusion pour le citoyen lambda. Au-delà des acquisitions d’avions accordées par le groupe Wagner de la Russie, il est impératif de dresser un inventaire exhaustif de la logistique déployée par notre armée soi-disant de garnison. Les détails révèlent la véritable efficacité opérationnelle : quels sont les équipements disponibles pour les bataillons déployés au nord ?

 

Interrogé par la rédaction du CNC, un officier général affirme que tant que les principes fondamentaux de fonctionnement d’une armée ne sont pas respectés, l’insécurité perdurera.  D’après lui, le Conseil Supérieur de Défense, composé de généraux chevronnés, doit jouer son rôle de pilier entre la vision politique et l’architecture militaire. Seul ainsi, à différents niveaux de commandement, pourrons-nous éviter que des généraux d’armée centrafricains ne se retrouvent soumis aux ordres de généraux de brigade étrangers.

 

En réalité, la montée en puissance de notre armée doit être mesurée à l’aune de sa capacité logistique et de son respect des principes hiérarchiques, loin des artifices et des illusions. Seule une armée professionnelle, efficiente et responsable, peut garantir la sécurité et la souveraineté de la République centrafricaine.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher