Attaques de position de l’armée nationale à  Ndah, les rebelles ont-ils le soutien matériel et stratégique de la Minusca?

Publié le 21 février 2023 , 6:55
Mis à jour le: 21 février 2023 2:40 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Après la défaite cuisante du nouveau plan militaire de l’état-major de forces armés centrafricaines face à celle de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), ni le gouvernement, ni l’armée nationale n’a communiqué sur le sujet. Mais sur les réseaux sociaux et dans les rues de la capitale centrafricaine, les partisans du Président de la République tentent de justifier cette débâcle honteuse de l’armée nationale face aux rebelles. D’après eux, ces derniers auraient fortement le soutien de la Minusca à 100% pour localiser la position stratégique et géographique de nos FACA.  

Les casques bleus en patrouille à la gare routière d'Ippy. Photo CNC / Moïse Banafio
Les casques bleus en patrouille à la gare routière d’Ippy. Photo CNC / Moïse Banafio

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 21 février 2023

 

Les rebelles ont-ils le soutien matériel et stratégique de la Minusca?

 

Si les partisans du Président de la République Faustin Archange Touadera n’ont pas hésité à pointer du doigt les Casques bleus de la Minusca après l’attaque des positions de l’armée nationale  à Ndah, c’est qu’ils ne font que répéter ce que la société de mercenariat russe Wagner ont mis dans leur cerveau.

Pour Wagner, la Minusca, c’est avant – tous les États – unis. La combattre, c’est combattre autrement les États — unis. Pour eux, tout le problème de la RCA en ce moment, c’est la Minusca qui est derrière, malgré que c’est grâce aux Casques bleus de la Minusca que le régime du Président Touadera se tienne aujourd’hui  débout.

Quand la Minusca était venue pour secourir les soldats FACA à Ouanda-Djallé face aux rebelles au mois de juin 2022, les partisans du Président Touadera n’ont rien dit. Quelques jours plus tard, à Bakouma, le 23 juin 2023, les Casques bleus marocains de la Minusca étaient intervenus pour protéger les soldats FACA encerclés par les rebelles. Là encore, silence total de leur côté. À Bangassou, Bambari et partout ailleurs, on a vu que la Minusca intervient régulièrement au côté des éléments de forces armées centrafricaines en difficulté face aux rebelles. On se souvient encore de la première attaque du temps de Touadera de la capitale par les rebelles le 13 janvier 2021. C’est encore la Minusca qui était intervenue pour empêcher les rebelles de prendre la capitale. Mais les partisans du Président Touadera, manipulés par Wagner, ne sont pas reconnaissants envers la Minusca. Certains ont appelé à la manifestation devant sa base à Bangui.

 

Wagner manipule l’État-major des FACA 

 

Quelques jours plutôt, c’était l’état-major de l’armée nationale qui avait pris une décision pour  interdire le survol du territoire nationale par les drone civil et militaire. C’est la Minusca qui était visée. Les Russes l’auraient soupçonné d’avoir téléguidé le bombardement de sa base militaire à Ndélé par un drone. Et c’est encore ces Russes qui accusent aujourd’hui la Minusca d’avoir fourni aux rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) les coordonnées GPS de l’armée nationale à Ndah. Une mauvaise disposition d’esprit du moment où tout le monde sait que ces rebelles sont nés et grandis dans ces localités.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher