Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Le gouvernement de Bangui et ses partenaires de Wagner doivent savoir que quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra. Ils pensaient avoir mené parfaitement l’attaque contre le site minier chinois de Chimbolo, ayant causé la mort de 9 citoyens chinois, mais leur secret vient d’être découvert, et cela fait mal pour la République centrafricaine, dirigée par un petit groupe de violents criminels transfrontaliers.
Rédigé par Bertrand Yékoua
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 5 avril 2023
Assassinat de 9 Chinois à Chimbolo : 3 faux suspects arrêtés, un Russe noir tué, des preuves qui incriminent Wagner dévoilées
Comme nous l’avions annoncé dans nos précédents articles, lors de l’attaque dimanche 14 mars du site minier de l’entreprise chinoise “Gold Coast” à Chimbolo, située à 25 kilomètres à l’est de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka, ayant occasionné la mort de 9 citoyens chinois, les soldats FACA interrogés par la Rédaction du CNC peu après l’assassinat avaient affirmé que lors de leur repli tactique devant les assaillants, ils avaient réussi à abattre l’un des assaillants, pendant que les autres avançaient jusqu’à encercler le dortoir des Chinois.
Dans leur affirmation, ils ont indiqué qu’ils étaient cachés dans la forêt et ont observé tout ce qui se passait. Les assaillants ont commencé à faire sortir un par un tous les Chinois de leur dortoir. Ils les ont plaqués au sol avant de les exécuter à bout portant. Avant de rebrousser chemin, les assaillants sont entrés dans le dortoir des Chinois et ont fouillé partout, puis ils sont sortis et ont récupéré le corps de l’un des leurs abattu quelques minutes plus tôt.
Les Wagner et leurs supplétifs russes noirs épinglés
Justement, c’est cette partie partie qui incrimine les mercenaires de Wagner. L’un des assaillants qui a été tué est bel et bien un Russe noir. Il s’appelle Saleh, connu sous le sobriquet d’Erike. C’est un proche du ministre de l’élevage Hassan Bouba. Il était réfugié au Congo chez sa belle famille à Brazzaville avant de rentrer à Bangui il y a quelques semaines. D’ailleurs, lorsqu’il rentrait à Bangui, il dormait chez le ministre Hassan Bouba au quartier KM5, dans sa villa hypersécurisée par un drone des mercenaires russes. Il faisait même des pauses photos avec le garde du corps du ministre dans la même concession. Photo ci-dessous.
Pour le gouvernement, monsieur Saleh alias Érike, est un membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), une coalition des groupes armés que les autorités ont accusé d’avoir mené l’attaque du site minier de Chimbolo. Selon les autorités, les passeports des défunts Chinois auraient été retrouvés dans la poche de monsieur Saleh alias Érike.
Selon des enquêtes menées par la Rédaction du CNC, ceci n’est qu’un véritable tissu de mensonge cousu de toutes pièces par les autorités centrafricaines pour couvrir les vrais responsables de ces crimes odieux. Monsieur Saleh était tué avant même que les assaillants encerclent le dortoir des Chinois. Donc, logiquement, celui-ci ne peut en aucun cas avoir des passeports des chinois tués après sa mort dans sa poche.
Mais pour plusieurs personnes interrogées,
Comment les a-t-il pris ? Après sa mort ou pendant sa mort ? Et il n’a pris que les passeports ?
Et comment ses frères d’armes peuvent le transporter déjà mort pour aller le remettre aux mercenaires russes pour le fouiller et prendre les passeports avant de l’enterrer ? Ils ont quel lien avec ces mercenaires russes ?
3 faux suspects arrêtés par les Wagner
Plus grave encore, les mercenaires de Wagner sont allés arrêtés trois petits fils de monsieur Adamou bi Idji, ancien maire de Maloum, commune d’élevage d’ Ouro-Djafoun. Ces deux innocents ont été ramenés à Bambari avant d’être transférés à Bangui depuis 48 heures. Ils sont présentement incarcérés à l’OCRB du centre-ville de Bangui.
Tout est désormais clair. Touadera et sa bande voulait protéger ses partenaires de Wagner et le ministre Hassan Bouba, les vrais coupables de ces crimes odieux des 9 citoyens chinois.
Affaire à suivre…
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.