Arrestation arbitraire et torture à l’OCRB de monsieur Mohala Teguy , concierge de l’ancien premier ministre Firmin Ngrebada

0
38

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Monsieur Mohala Teguy, maître d’hôtel et concierge de l’ancien premier ministre Firmin Ngrebada, a été accusé sans preuve d’avoir volé une chaînette en or appartenant à son employeur. Depuis jeudi dernier, il est détenu à l’office central pour la répression du banditisme (OCRB) sans aucune plainte en bonne et due forme, ce qui constitue un cas d’arrestation arbitraire et de non-respect des droits de l’homme.

Monsieur Mohala Teguy à l'OCRB après sa torture
Monsieur Mohala Teguy à l’OCRB après sa torture

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 19 avril 2023

 

Arrestation arbitraire et torture à l’OCRB de monsieur Mohala Teguy

 

Un cuisinier, maître d’hôtel et concierge travaillant depuis 7 ans au domicile de l’ancien premier ministre Firmin Ngrebada, a été arrêté et torturé de manière arbitraire. Monsieur Mohala Teguy  a été accusé sans preuve de vol par le beau-frère de l’ancien premier ministre, pour avoir prétendument volé une chaînette en or appartenant à celui-ci.

Or, Mohala Teguy  affirme que son patron avait oublié la même chaînette dans ses vêtements et qu’il l’avait retrouvée à deux reprises pour la lui remettre. Malgré cela, le beau-frère de l’ancien premier ministre, un conseiller à la Primature, l’a accusé et fait incarcérer injustement à l’office central pour la répression du banditisme (OCRB) depuis jeudi dernier, sans qu’aucune plainte en bonne et due forme n’ait été déposée.

La famille de Pierre Doumsou est inquiète pour lui et a saisi un avocat pour l’assister dans cette situation injuste.

Une fois de plus, les centrafricains assistent malheureusement à un nouveau cas d’arrestation et détention arbitraire d’un compatriote, père de famille, qui travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille.

Pour les centrafricains, le fait de profiter de son rang social et politique pour ne pas respecter la procédure judiciaire dans de tels cas est inacceptable.

Il est essentiel de comprendre que le respect des droits de l’homme et de la procédure judiciaire est primordial, surtout pour ceux qui occupent des postes importants dans ce pays. En effet, incarcérer un père de famille sans aucune plainte préalable pendant près d’une semaine n’est rien d’autre que de la dictature.

Il est à noter que dans un pays où le respect des droits de l’homme et de la procédure judiciaire est essentiel, l’histoire de Mohala Teguy  , cuisinier et concierge de l’ancien premier ministre Firmin Ngrebada, est révélatrice des dérives du pouvoir. Accusé sans preuve d’un vol qu’il n’a pas commis, il a été arrêté et détenu sans plainte en bonne et due forme, une situation qui rappelle les heures les plus sombres de la dictature.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.