Arnaque, kidnapping, torture, assassinat, le préfet de la Ouaka et le Procureur de Bambari mis en cause

Publié le 12 juillet 2022 , 8:10
Mis à jour le: 12 juillet 2022 7:53 am

 

Rédigé par Bertrand Yékoua

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 13 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – Il ne se passe pas un jour sans qu’on apprend  la nouvelle de l’assassinat, de torture, de l’enlèvement ou du rançonnement des populations, particulièrement des Peuls ou des musulmans  par les mercenaires russes, ou encore par les forces de défense et de sécurité intérieure à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka. Mais pour les victimes et leurs parents, deux personnalités sont pointées du doigt comme les présumés auteurs de ces actes criminels : le préfet de la Ouaka, et le procureur de Bambari.

De gauche à droite, le Préfet de la Ouaka, monsieur victor Bissecoin, et le Procureur de Bambari Olivier Bombo
De gauche à droite, le Préfet de la Ouaka, monsieur victor Bissecoin, et le Procureur de Bambari Olivier Bombo

 

Si ce n’est pas monsieur Victor Bissekoin, Préfet de la Ouaka, c’est le procureur de Bambari, le magistrat Olivier Bombo. Ces deux cadres de l’État, selon une partie de la population de Bambari,  s’adonnent depuis plusieurs mois à des pratiques  dignes de la grande criminalité transcontinentale. Avec l’appui des mercenaires russes de la société Wagner, ils sont devenus quasiment intouchables.

En effet, d’après des témoignages recueillis, plusieurs cas de meurtres commis dans la Ouaka par les mercenaires russes, ou par les soldats FACA, ou par leurs supplétifs miliciens Anti-Balaka faction Touadera, sont commandités soit par monsieur Victor Bissekoin, soit par monsieur Olivier Bombo .  Le cas palpable est celui du meurtre par les miliciens Anti-Balaka de l’ancien maire de Bambari Didier Wangay dans sa ferme du village de Gallougou, ou encore le meurtre de Monsieur Sandra, l’imam de la mosquée centrale de Ndachima, tué en avril dernier par les mercenaires de Wagner, ou encore plus récemment avec le meurtre à Bambari du commerçant Moubarak par les mercenaires de Wagner. Dans tous ces cas de meurtres, les noms du Préfet de la Ouaka et du procureur de Bambari planent derrière.

Et ce n’est pas tout! Les cas d’enlèvement, de rançonnage et de torture sont aussi leur sport préféré.  Selon les mêmes témoignages recueillis, les éleveurs peuls, les commerçants musulmans sont devenus des cibles préférées.

« Dès qu’ils arrivent à mettre la main sur un éleveur ou un commerçant musulman, ils exigent de fortes sommes d’argent à ses parents avant sa libération. La rançon peut s’élever jusqu’à 5 millions de francs CFA. Si d’aventure  les parents n’ont pas répondu favorablement, c’est la mort assurée de la victime », témoigne le fils d’un éleveur, dont le père a été récemment kidnappé par les mercenaires de Wagner à Bambari.

Rappelons que monsieur Victor Bissekoin est un natif de Bossembélé. Ancien cadre retraité du ministère de l’Agriculture, l’homme est le chef du quartier du Président de la République. Nommé préfet de la Ouaka, monsieur Victor Bissekoin est devenu riche en six années seulement. Beaucoup doutent fortement  de l’origine de sa fortune.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher