Après les balles, l’eau : le nouveau fléau qui risque de tuer tous les FACA

0
85

Après les balles, l’eau : le nouveau fléau qui risque de tuer tous les FACA

 

Entraînement intensif en piscine des soldats FACA du bataillon Amphibie soient des nageurs accomplis. entraienement-faca-amphibie-avec-les-français-dans-une-piscine-à-bangui-en-septembre-2019 Le bataillon amphibie avec l’appui des coopérants français poursuit son opérationnalisation.
entraienement-faca-amphibie-avec-les-français-dans-une-piscine-à-bangui-en-septembre-2019 – Le bataillon amphibie avec l’appui des coopérants français poursuit son opérationnalisation.

 

L’armée centrafricaine peine à former des soldats polyvalents capables d’assurer pleinement leur mission de protection du territoire et des populations. Deux récents incidents impliquant des militaires noyés exposent  les graves lacunes dans la préparation des Forces armées centrafricaines (FACA).

 

Les FACA : Une formation inadaptée aux réalités du terrain.

Les FACA reçoivent une formation axée principalement sur le maniement des armes, négligeant des aptitudes vitales telles que la natation. Cette vision étriquée fragilise les soldats et entrave leur capacité à porter secours aux civils. Un officier militaire, sous le sceau de l’anonymat, fustige cet état de fait :

« Nos soldats ne maîtrisent pas les bases du sauvetage. Comment peuvent-ils protéger efficacement la population s’ils ne savent même pas nager ? C’est une faiblesse majeure qui compromet notre mission. »

 

Les FACA, deux tragédies évitables. 

Deux accidents mortels témoignent de ces manquements. À 25 kilomètres de Paoua, un capitaine s’est noyé après la chute de son véhicule dans la rivière de Nana le mois dernier. Près de Bakala, un soldat FACA a péri en tentant de traverser un simple cours d’eau. Une formation complète aurait pu empêcher ces pertes.

Un témoin de l’incident de Bakala raconte :

« Le militaire ne savait visiblement pas nager. Il s’est débattu quelques instants avant de couler sous nos yeux impuissants. C’est choquant de voir un soldat incapable de se sauver dans l’eau. »

 

La responsabilité des formateurs russes du groupe Wagner mise en cause.

Les instructeurs du groupe Wagner, chargés de former les FACA, concentrent leur enseignement sur les techniques de combat, négligeant les autres aspects cruciaux du métier de soldat. Cette approche partielle ne permet pas de constituer une armée nationale digne de ce nom.

Un expert militaire critique sévèrement cette méthode :

« Les Russes forment nos soldats comme de simples rebelles. Ils ne transmettent pas la culture et les valeurs d’une véritable armée nationale. C’est une vision à court terme qui fragilise nos forces de défense. »

 

Les FACA, un besoin urgent de réforme.

Face à ces carences criantes, une refonte en profondeur de la formation des FACA s’impose. Au-delà du maniement des armes, les soldats doivent acquérir un large éventail de compétences : natation, premiers secours, gestion de crise, etc. Seule une formation complète permettra de constituer une armée professionnelle, capable de protéger efficacement le pays et ses habitants.

 

L’absence de mesures concrètes pour améliorer la formation des FACA continuera d’exposer les soldats à des dangers mortels, compromettant la sécurité nationale. Les autorités doivent agir rapidement pour combler ces graves lacunes et doter enfin la Centrafrique d’une armée à la hauteur des défis sécuritaires du pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.