La Centrafrique s’enlise, pendant que  Wagner prospère et les routes s’effondrent

La Centrafrique s’enlise, pendant que  Wagner prospère et les routes s’effondrent

 

 

Camion du PAM embourbé sur une route inondée près du pont Samba, dans le quartier Bornou à Bria, en République centrafricaine. CopyrightCNC, corbeaunews-centrafrique.org
Un véhicule du Programme Alimentaire Mondial bloqué dans la boue à Bria, illustrant l’état désastreux des routes en RCA. ©CNC

 

Bangui, CNC. L’incurie totale du gouvernement centrafricain en matière d’infrastructures routières vient une nouvelle fois d’être mise en lumière. Un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) s’est retrouvé bloqué pendant plus de 9 heures dans la boue au cœur même de Bria, capitale provinciale de la Haute-Kotto, empêchant la distribution de vivres à une population dans le besoin.

Foule rassemblée autour d'un véhicule embourbé sur une route inondée dans le quartier Bornou, à Bria, dans la préfecture de la Haute-Kotto, en Centrafrique. CopyrightCNC
Des habitants du quartier Bornou à Bria tentent de dégager un véhicule humanitaire bloqué, symbolisant l’abandon de la population. ©CNC

 

Une situation alarmante au centre-ville de Bria, marquant une fois de plus l’enlisement de La Centrafrique.

 

Les images sont accablantes : un imposant camion du PAM enlisé dans une mare de boue en plein centre-ville de Bria, au nord de la Centrafrique. Cette scène ubuesque s’est déroulée sur le pont Samba, un axe pourtant capital reliant le quartier Bornou au reste de la ville. “Le véhicule est resté embourbé de 9h à 18h. Ils n’ont pas pu passer et ont dû faire appel à un autre camion pour transborder les kits humanitaires”, témoigne un habitant du quartier Bornou.

Véhicule de l’UNICEF traversant une route boueuse et inondée à 103 km de Batangafo , en route pour la distribution de kits scolaires à Batangafo .
Un véhicule de l’UNICEF tente de traverser une route dégradée proche de la ville de Batangafo , alors qu’il se dirige vers Batangafo pour livrer des kits scolaires aux élèves. Cette route, impraticable, rend le trajet extrêmement difficile, nécessitant 10 jours pour parcourir 100 km. Capture d’écran de la vidéo de l’UNICEF publié sur Twitter

 

Cette situation n’est malheureusement pas un cas isolé pour la Centrafrique. La semaine dernière, l’UNICEF dénonçait déjà sur Twitter l’état lamentable des routes : 100 km de route, il faut passer plus de 10 jours avec des routes embourbées pour atteindre Batangafo “, s’alarmait l’agence onusienne.

 

L’aide humanitaire entravée totalement pour la Centrafrique.

 

Les conséquences de cette gabegie sont dramatiques pour la population. “Ces véhicules se rendaient au village Boungou pour donner des vivres à la population. Mais hélas, ils ont passé toute leur journée dans la boue et la distribution est annulée”, déplore un autre témoin. Ce sont ainsi des centaines de familles qui se retrouvent privées d’une aide vitale.

 

“Comment la Centrafrique peut-il fonctionner dans ces conditions ?”, s’interroge un observateur centrafricain . Une question qui reste sans réponse face à l’inaction coupable des autorités.

 

La propagande contre la réalité.

 

Pendant que la situation empire sur le terrain, le gouvernement s’enferme dans un déni surréaliste. “Ils se vantent de la montée en puissance de la Centrafrique, du développement, ils adoptent la stratégie de la propagande russe et de Wagner”, fustige un membre de l’opposition démocratique  . “Mais la réalité du pays est chaque jour plus alarmante. Tout le pays, aucun territoire y compris Bangui n’est épargné, la situation est critique.”

 

Cette propagande mensongère a un effet pervers  pour la Centrafrique : elle musèle toute critique. “Les voix normales, les réalités, les gens ne peuvent pas les dire par peur de Wagner. Les médias, les ONG ont peur du gouvernement qui les arrête. Donc tout le monde se tait et laisse la propagande dominer”, déplore un journaliste sous couvert d’anonymat.

 

Le coût exorbitant de Wagner.

 

Pendant ce temps, des sommes colossales sont englouties chaque semaine, chaque mois et chaque année pour financer le groupe Wagner. Un expert économique affirme : “L’argent dépensé pour Wagner suffirait amplement à réhabiliter de nombreuses routes, construire des écoles, ériger des ponts et même développer certains secteurs pour la Centrafrique”. Cette hémorragie financière, orchestrée par le président et soutenue par la Russie, ramène le pays des décennies en arrière en termes de développement.

 

Pendant ce temps, la population centrafricaine continue de s’enfoncer dans la misère, otage d’un pouvoir plus préoccupé par son image et sa survie que par le sort de ses citoyens. L’urgence d’une prise de conscience et d’actions concrètes n’a jamais été aussi criante.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.