Appel au génocide en République centrafricaine : Le BRDC condamne la sortie médiatique inacceptable

Publié le 8 novembre 2023 , 7:12
Mis à jour le: 8 novembre 2023 6:11 pm

Appel au génocide en République centrafricaine : Le BRDC condamne la sortie médiatique inacceptable

 

Maître Crépin Mboli-Goumba
Maître Crépin Mboli-Goumba

 

 

 

Bangui, 09 novembre 2023 (CNC) – Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) a récemment publié un communiqué dans lequel il condamne fermement les propos choquants et dangereux tenus par Monsieur Fidèle GOUANDJIKA, Conseiller spécial du Président de la République de la République centrafricaine. Dans son discours du 2 Novembre 2023, M. GOUANDJIKA a appelé à un génocide en République centrafricaine, une déclaration qui a suscité l’indignation et l’inquiétude de nombreuses personnes, tant au niveau national qu’international. Cette déclaration intervient dans un contexte de fragilité sociopolitique, d’insécurité croissante, et de défis économiques qui affectent la population centrafricaine.

 

Les propos de Monsieur Fidèle GOUANDJIKA sont non seulement inacceptables, mais ils révèlent également une absence totale de moralité et d’éthique politique de la part de ceux qui sont censés diriger la République centrafricaine. Appeler à un génocide est une violation flagrante des droits de l’homme et une menace grave pour la paix et la stabilité dans le pays. La République centrafricaine a déjà connu des périodes sombres de violences intercommunautaires, et de tels discours ne font qu’attiser les flammes de la haine et de la division.

 

Le BRDC, dans son communiqué, exprime sa condamnation ferme de cette sortie dangereuse et souligne son regret concernant le silence du Président de la République, qui semble cautionner cet appel au génocide. Les conséquences d’une telle dérive pourraient être catastrophiques pour le peuple centrafricain et pour la stabilité de la région. Le BRDC appelle à une réaction immédiate de la part de la communauté internationale, des ambassades accréditées en République centrafricaine, de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et des partenaires occidentaux présents dans le pays.

 

L’organisation souligne également l’importance de faire appel à la justice pour que les auteurs de tels discours soient tenus responsables de leurs actes. La prévention de l’exécution d’un projet aussi dangereux que celui évoqué par M. GOUANDJIKA nécessite des poursuites judiciaires contre son auteur.

 

Le BRDC, par le biais de son communiqué, met en garde contre les graves conséquences de l’appel au génocide en République centrafricaine. Le monde entier doit réagir de manière ferme et unie contre de tels discours incendiaires qui menacent la paix et la stabilité d’un pays déjà fragilisé. La République centrafricaine a besoin de soutien pour surmonter ses nombreux défis, et la promotion de la violence et de la haine ne peut en aucun cas être la solution. La justice doit être rendue, et les responsables de tels appels à la violence doivent être traduits en justice. La communauté internationale a un rôle essentiel à jouer dans la protection de la population centrafricaine et dans la préservation de la paix dans la région.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher