Présentation des chiffres de l’aide alimentaire française pour 2022
La France, dans le cadre de son aide alimentaire programmée en RCA pour 2022 et de sa lutte contre l’insécurité alimentaire, a attribué 3.5 millions d’euros de dons (soit 2 milliards 300 millions de FCFA) au bénéfice de 3 opérateurs humanitaires présents en Centrafrique :
1) PAM : Programme Alimentaire Mondial, à travers son « Assistance Alimentaire aux personnes affectées par la crise en RCA » – 2 000 000 euros (1 milliard 312 millions de FCFA)
2) UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l’enfance, via le programme « Réponse nutritionnelle d’urgence – fourniture d’intrants nutritionnels dans 7 districts sanitaires » – 800 000 euros (524 800 000 FCFA)
3) ONG ACTED : pour la mise en œuvre du projet « Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population de la commune de Pladama Ouaka à travers une assistance d’urgence » – 700 000 euros (459 200 000 FCFA)
Comment fonctionne l’aide alimentaire programmée française en RCA?
Cette aide est l’un des instruments de l’aide publique de développement de la France (Fonds d’urgence humanitaire) dédiée à la sécurité alimentaire. Elle fait suite à un engagement de la France pris dans le cadre de la Convention de Londres de 2017. Cette aide contribue au travail des organisations internationales et ONG qui mettent en œuvre de nombreux programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans le monde. Cette aide se décompose en 2 ou 3 versements par an.
En RCA, ce don et participation de 3.5 millions d’euros correspond à une première tranche. Une deuxième aura lieu également courant 2022 en fonction de l’évolution de la situation humanitaire.
Engagements forts, renouvelés et en augmentation de l’aide française en RCA
La France participe activement et de manière renouvelée aux actions humanitaires en RCA, soutenant et appuyant les efforts des Nations Unies et des ONG, œuvrant partout dans le pays et au service de toutes et tous. En effet, si en 2021 l’aide alimentaire était de 4 millions d’euros, elle est vite rattrapée par ce premier versement en 2022 de 3.5 millions d’euros. L’engagement de la France en RCA est donc en augmentation et répond à une situation urgente : 2.4 millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire en Centrafrique. La France est le premier bailleur bilatéral humanitaire en République Centrafricaine. La France est aux côtés des Centrafricains dans la crise : solidaire encore et toujours, en préparant l’avenir.
L’aide humanitaire de la France en République centrafricaine
L’aide alimentaire programmée n’est qu’une des composantes de l’aide humanitaire française : en 2021 l’aide humanitaire et de stabilisation en RCA était de 16 millions d’euros à travers plusieurs programmes et fonds de soutien. A cela s’ajoutent les contributions complémentaires et volontaires de la France à titre humanitaire, au profit des agences du Système des Nations Unies et Organisations internationales notamment le CICR qui vient de recevoir un don de 550 000 euros pour la RCA. Depuis le 1er janvier 2022, la France a déjà décaissé et versé 7.5 millions d’euros d’aide humanitaire afin de répondre efficacement aux besoins essentiels des populations en concertation, avec et en appui des partenaires internationaux de la RCA.